« LES ESPACES RÉCIPROQUES »
Commissaire : Ève Dorais
12 juin au 24 juillet | June 12 to July 24
vernissage 12 juin 17h00 | June 12 ~ 5:00PM
accesculture.com/emplacement/mcmaisonneuve
fondationguidomolinari.org
RAYMONDE APRIL
© Raymonde April, La maison où j’ai grandi, extrait, 2013, épreuve à développement chromogène, 50,8 x 76,2 cm
LOUIS BOUVIER
© Louis Bouvier, Born to Be Wild, 2013, plomb sur papier, 129,5 x 100 cm
DANNY GAUDREAULT
© Danny Gaudreault, Hanter l’absence, Photo Caroline Laberge, Événement Disparaître, Galerie Verticale, Montréal, 2012
MASSIMO GUERRERA
© Massimo Guerrera, Tête à tête, 2000-2011, encre, crayon, acrylique, vernis polymère sur tirage numérique marouflé sur toile / Ink, acrylic, polymer varnish on digital print mounted on canvas 112 x 137 x 4 cm / 44.1 x 53.9 x 1.6 in
MATHIEU CARDIN - LES ENFANTS DE CHIENNE - DAVID GAGNON - SIMON GAUDREAU - KATHERINE-JOSÉE GERVAIS - STÉPHANE GILOT - PIERRE-YVES GIRARD - ISABELLE GUIMOND - LAURENT LAMARCHE - ÉRIC LAMONTAGNE - DANIEL LANGEVIN - ÉLISE PROVENCHER
Une exposition présentée dans deux lieux où se côtoient les œuvres d’artistes de renom et de la relève ayant tous en commun d’avoir un atelier ou de résider dans Hochelaga-Maisonneuve, produite en collaboration avec C2S Arts et Événements.
Si la première édition du Projet HoMa tournait autour de la notion de mémoire, les œuvres de Projet HoMa II entrent en dialogue par une notion tout aussi inclusive, soit celle de l’espace à laquelle vient se greffer l’idée de réciprocité. Ainsi, les œuvres présentées au sein de l’exposition ont toutes été choisies en pensant à différentes dualités en lien avec la notion d’espace, lesquelles autorisent des va-et-vient simultanés, tel que l’espace de la nature et l’espace habité, ou encore, l’espace illusionniste créé par la perspective et l’espace concret de l’abstraction. Ce titre autorise donc des rapprochements inusités entre des propositions diverses. Les espaces réciproques, c’est aussi un échange entre deux réalités, les artistes d’un territoire et la communauté de ce même territoire, ainsi que deux lieux d’exposition unis le temps d’un événement fédérateur.
Pour Projet HoMa II, Massimo Guerrera présentera une série de nouvelles œuvres. L’artiste utilise le corps et l’architecture pour traiter des échanges entre les êtres humains. Ses performances, sculptures, dessins et peintures évoquent et provoquent des rencontres qui transforment les relations sociales des spectateurs de ses interventions.
La photographe Raymonde April, originaire de Moncton, exposera une de ses récentes fresques photographiques, une œuvre jamais montrée à Montréal. Sa pratique est intuitive, éclectique dans la forme et les genres utilisés. Elle peut se comparer à une écriture au quotidien, au cours de laquelle, explique-t-elle, « l’aspect documentaire de la captation photographique n’est pas occulté, mais consenti et intégré. »
À voir aussi, trois artistes, Mathieu Cardin, Danny Gaudreault et Katherine-Josée Gervais, présenteront des installations et des performances spécialement conçues pour Projet HoMa II en tenant compte de l’architecture des espaces qui les accueillent.
Grande nouveauté cette année, Projet HoMa exposera non seulement des artistes aux réputations qui les précèdent, mais surtout des artistes de la nouvelle vague. Ce choix de la commissaire invitée Ève Dorais affirme le dynamisme et la pertinence de la relève artistique.
Découvrez aussi le travail du collectif Les Enfants de Chienne (EDC), un club d’artistes du Québec qui affirme par son attitude et sa philosophie que le statut actuel de l’artiste subsiste en raison du commerce et de la promotion. Non seulement par son esthétique, mais aussi par sa méthode d’action, le projet compare le monde de l’art au crime organisé. Pour les membres de l’organisation, ces deux univers sont soutenus de façon similaire par des notions de profit, de contacts, de territoire et de pouvoir.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.