« VIVRE ENSEMBLE »
jusqu'au 15 juin | until June 15
festivaldesarts.org
Marie-Andrée Couture
Au total, 120 exposants et performeurs prendront part à l’événement dont 75 artistes professionnels et émergents à l’expo-vente, majoritairement en arts visuels, exposeront leurs créations dans cette immense galerie à ciel ouvert s’étendant sur 1km de rue. En faisant descendre les arts visuels dans la rue, le FIMA crée un espace favorisant l’interaction entre publics et artistes et permet à ces derniers de tisser leurs propres réseaux professionnels. Plusieurs de ces artistes auront la chance remporter plusieurs prix. Ils seront sélectionnés par un jury de leurs pairs (Daniel Barkley, Damian Siquierios et Cedric Taillon et Mélodie Hébert).
À l’occasion de cette édition, 15 ans d’art dans la rue, le FIMA est particulièrement fier de présenter une programmation créative, riche en échanges et en performances, et surtout, d’avoir comme invité spécial l’Accueil Bonneau, un organisme œuvrant depuis 137 ans à la réinsertion sociale de centaines de personnes vivant en situation d’itinérance ou étant à risque.
Pour la durée du Festival, l’Accueil Bonneau aura pignon sur rue à la Place Émilie-Gamelin. Les visiteurs pourront en apprendre davantage sur l’organisation, sa mission et ses services par le biais d’expositions et de ses ateliers ‘’Trait d’Union’’ et pourra aussi participer à une murale collective sur le thème de ‘’Vivre ensemble’’.
Les visiteurs sont invités à découvrir l’Accueil Bonneau et ses artistes par le biais d’ateliers créatifs où performeront artistes invités de renom tels que Marc Séguin, parrain de l’atelier d’art de l’Accueil Bonneau, Raoûl Duguay, Marc Gosselin, Peter W Hart, Danielle Barbeau.
Durant quatre soirs, de 20 h à 21 h, ce sera « Carte blanche à Mario Saint-Amand » pour une prestation musicale intimiste. Le chanteur va offrir à la place Émilie-Gamelin du Quartier des spectacles, un spectacle en toute convivialité avec ses artistes invités et les musiciens de l’Accueil Bonneau. Les artistes-invités pour les spectacles sont Bob Harrisson, Paul Deslauriers et Dawn Tyler Watson.
Fort de son succès, MA PREMIÈRE GALERIE D’ART, une présentation de la Banque Nationale, revient avec un plus grand espace d’exposition installé sur la rue Sainte-Catherine. ‘’Ma première galerie d’art’’ est une galerie d’art destinée aux enfants âgés de moins de 13 ans. Seuls les enfants y ont accès. L’objectif est d’initier les enfants à collectionner de l’art, en leur donnant accès à une exposition de qualité, faite sur mesure pour eux.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.