« LE MARCHÉ DU ZOMBIE »
projection du film 11 juin 17h00 | June 11 ~ 5:00PM
galerie.uqam.ca
photo © Christian Élie Roy
Un film réalisé par le collectif d'artistes Les Fermières Obsédées lors de leur performance à la Manif d'art 7 de Québec, le 3 mai dernier. Le film, d'une durée de 14 minutes, sera projeté en boucle le mercredi 11 juin 2014, entre 17 h et 18 h 30, à la Galerie de l'UQAM, et ce, en présence des membres du collectif, Eugénie Cliche et Annie Baillargeon. Évoluant entre manifestation et festivité, Le marché du zombie est une marche déambulatoire au rythme d'une musique effrénée se concluant par une performance. Accompagnées, pour l'occasion, de la performeuse Isabelle Lapierre (active au sein du collectif depuis 2008), de la pianiste Marie-Hélène Blay (active au sein du collectif depuis 2008) et de la tubiste Audray Boivin-Laframboise, Les Fermières Obsédées se donnent corps et âme dans l'articulation d'un discours chanté. Elles y expriment leurs aspirations, faisant l'étalage des luttes de pouvoir associées aux enjeux politiques et économiques actuels. Munies de leurs pompons au format surdimensionné, les Fermières Obsédées invitent les spectateurs à se joindre au groupe et à déambuler autour de cette comédie musicale inspirée des plus belles aberrations de notre temps. À la fois festif et déstabilisant, l'événement est une satire de notre société et est, selon la commissaire invitée de la Manif d'art 7 Vicky Chainey Gagnon, « une résistance manifestive ».
Une équipe de documentaristes du centre d'artistes Vidéo Femmes a capté la performance. Les Fermières Obsédées ont utilisé les images obtenues pour réaliser ce projet vidéo unique dans le cadre d'une résidence de création de quatre jours dans le studio de Vidéo Femmes. Cette vidéo, allant du trash au burlesque, rapporte les faits et gestes des artistes sous l'influence de musique live lors de leur parcours performatif présenté lors de l'inauguration de la Manif d'Art 7.
Fondé en 2001, le collectif d'artistes Les Fermières Obsédées est composé d'Eugénie Cliche et d'Annie Baillargeon, et offre des prestations sonores et visuelles à la croisée des disciplines. La pratique de ces artistes, qui évolue entre l'art, le social et le politique, met en scène le genre féminin dans une perspective critique. Eugénie Cliche et Annie Baillargeon sont toutes deux titulaires d'un baccalauréat en arts visuels de l'Université Laval. Avec le collectif Les Fermières Obsédées, elles ont présenté leur travail lors de divers festivals et événements au Québec et en Amérique du Nord, ainsi qu'en Europe et en Australie. Elles ont réalisé des performances au New Dance Horizons (Regina, CA, 2013), au Fluid Festival/MS:T (Calgary, CA, 2012), au Rapid Pulse International Performance Art Festival (Chicago, US, 2012). À Montréal, on a récemment pu apprécier leur travail lors du Festival Phénoména (Les bulles explosives, Bain St-Michel, octobre 2013) et lors du spectacle-événement Mayday Remix de la chorégraphe Mélanie Demers (Usine C, mars 2014).
fermieresobsedees.com
Production : Les Fermières Obsédées présentent : Le marché du zombie, un film des Fermières Obsédées produit par la Manif d'Art et Vidéo Femmes.
Concept et réalisation : Annie Baillargeon et Eugénie Cliche
Les Fermières Obsédées : Annie Baillargeon, Eugénie Cliche et Isabelle Lapierre
Musique originale et direction musicale : Marie-Hélène Blay
Musiciens : Marie-Hélène Blay (clavier, piano et séquence), Éric Langlais (batterie), Audray Boivin-Laframboise (tuba et clavier fender rhodes), Lyne Goulet (saxophone alto et baryton), Pierre Richard (contrebasse et basse électrique)
Figurant.e.s : Marianne Béliveau, Catherine-Emma Bisson, Nathan Boily, Julie Gagnon, Steven Girard, Eugénie Paradis-Charette, Julie Pichette, Jean-Michel René, Geneviève Robitaille, Sarah Smith, Thon
Technicienne de son : Gabrielle Noël-Bégin
Réalisation technique : Patrick Marchand
Régie : Geneviève Thibault
Assistante de production : Josée Landry-Sirois
Équipe de tournage : Paméla Bisson, Franie-Éléonore Bernier, Anne-Marie Bouchard, Hélène Dugas
Montage vidéo et sonore : Anne-Marie Bouchard
Production : Manif d'Art, Conseil des arts et des lettres du Québec, Ville de Québec, Bureau des grands événements, Gervais Savard / Carnaval de Québec, Vidéo Femmes, avec la collaboration de Spirafilm
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.