« BIRDS ET + NON, JE N'AI PAS TUÉ »
jusqu'au 8 juin | until June 8
librairiemonet.com
Karine Turcot poursuit son exploration de la limite entre l’animé et l’inanimé, entre l’animal et l’immatériel, avec une nouvelle série de corps d’oiseaux, dont les couleurs évoquent la vie mais la posture, la mort. Taxidermie poétique, ces œuvres nous rappellent que la mort est partout, mais qu’elle est aussi passage et surtout, mouvement. Présentée à L’aire libre, adjacent à la Librairie Monet, cette nouvelle production est accompagnée de sérigraphies très grand format, conçues à partir des images de l’encyclopédie de Diderot et Alembert.
Karine Turcot a fait des études en psychologie, en sociologie, en photographie et a complété une maîtrise en art à l'Université Laval. Récipiendaire de plusieurs prix, ses créations ont été vues entre autres à Art Mûr, ORANGE, au Carrefour international de théâtre de Québec, à la Biennale d'estampe contemporaine de Trois-Rivières, à la Biennale internationale de performance du Chili (DEFORMES), au mois de la performance de Berlin (MPAB) et ses livrets ont été vendus au New Museum ainsi qu'au Chelsea Museum de New York.
Sa pratique est concentrée autour de la notion de mouvement et de la manière dont nous établissons les catégories de perception, voire les définitions (individuelles et sociales) que nous attribuons aux choses qui nous entourent. Polyvalente, elle crée par le biais de diverses disciplines telles que la sérigraphie, l'installation, la sculpture, la photographie, l'animation, le livre, le dessin, la céramique, la scénographie, et la performance.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.