« TURCOT + LEVIATHAN »
jusqu'au 8 juin | until June 8
RSVP 438-877-8455
casaobscura.org
C'est une exposition en deux parties, expérimentales l'une et l'autre. La première est monochrome noir et blanc. Elle offre une vue inusitée et déroutante de l'Échangeur Turcot. C'est une sorte de Retour vers le Futur de ce qui fut en son temps un fleuron de l'infrastructure de Montréal mais qui soulève aujourd'hui quantité d'inquiétudes. L'autre partie, en couleur, est sous-titrée "Le visiteur de nuit". Elle présente des extraits d'un important corpus d'images que Glorieux constitue sur le paysage nocturne de quelques grandes métropoles. Des images qu'il saisit en voiture (taxis, automobiles, camionettes, etc...) installé dans le siège passager, celui qu'on a longtemps appelé "le siège du mort" ...
Ici, Glorieux a laissé tomber ses objectifs au sténopé au profit d'objectifs en verre plus adaptés à ses besoins. Mais picturalement, on reste proche de ce qui caractérise les immenses photos urbaines au sténopé qu'on a pu voir il y a deux ans au Musée McCord. Paysages vides de tout êtres humains (à l'exception d'une seule), paysages que l'on croirait abandonnés à la suite que quelque incident catastrophique. Présages du futur?
Glorieux est connu pour son intérêt dans le paysage urbain et ses immenses photographies au sténopé créés depuis des chambres d'hôtel transformés en immenses cameras obscuras (!)
guyglorieux.com
La Casa Obscura est un Atelier d'artistes multidisciplinaires qui couvre un large éventail de pratiques artistiques.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.