« ENTRE L'ACTUALITÉ ET L'INTEMPOREL »
19 au 25 mai | May 19 to 25
vernissage 20 mai 17h00 | May 20 ~ 5:00PM
galerie2456.com
Issues de la pratique de la photographie de reportage, de la photographie documentaire et de la photographie d'auteur, le corpus des photographies de Claude Lapierre puise ses influences dans les courants de la photographie sociale et humaniste. Son approche photographique s'inscrit entre la manière de documenter l'instant et la recherche de la représentation du réel observé. Il s'intéresse à l'altérité dans l'image documentaire, à ses propres conventions stylistiques, entre sa présumée objectivité et sa subjectivité.
Qu'il s'agisse de lieux, de personnes, d'événements ou d'enjeux sociaux, les photographies de cette exposition ont pour propos, dans une perspective esthétique de « réalisme poétique », d'amener le spectateur à se questionner sur ce qu'il voit, à s'interroger sur la mise en relief observé, et d'y trouver son propre contexte signifiant.
Né à Montréal, Claude Lapierre est diplômé en Arts visuels de l'UQAM. Depuis 1990, il œuvre dans le domaine des arts visuels et des arts graphiques. Ses photos ont été publiées dans diverses publications (imprimées et en ligne). Il a notamment participé à l'événement « L'art gagne votre boîte aux lettres! » de l'édition 2013 d'Art Souterrain avec la photographie intitulée : « L'Homme au cadre ». Il a également été sélectionné à trois reprises lors du concours annuel « Metro Global Photo Challenge » du Journal Métro, Montréal. Entre 2012 et 2013, il a effectué plusieurs reportages photographiques d'événements culturels se déroulant sur le territoire de la MRC de la Matawinie : « Sur la route des créateurs » et « Festive de Nature ». Tout récemment sa série de photographies intitulées « Ne touchez pas aux caps » a été diffusée sur le site de la revue URBANIA dans la rubrique La Star du vendredi. Deux de ses photographies « Submerge grocery carts » et « Man with a frame » sont présentement sélectionnées pour la finale du concours photo mondial organisé par The Royal Photographic Society International Print Exhibition 157, Angleterre.
Claude Lapierre vit et travaille à Montréal, où il maintient sa pratique artistique personnelle tout en enseignant en Arts visuels et photographie au Collège de Rosemont - Montréal, Québec.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.