5 et 6 avril | April 5 and 6
preformances 5 avril 19h00 | April 5 ~ 7:00PM
5 $ en pré-vente + 7 $ à la porte
200 Sherbrooke Ouest ~ local SH-4800
Pier-Antoine Lacombe, L’instinct heureux, 2014, photo : Rosalie Chrétien
JEAN-MICHEL RENÉ - MARIE-CLAUDE GENDRON - CATHERINE LESCARBEAU - CAROLYNE PAQUETTE - PIER-ANTOINE LACOMBE - STEVEN GIRARD - JACK WONG - BECK GILMER-OSBORNE - KYLE MARTENS - SHANNON COCHRANE
La RIPA (Rencontre interuniversitaire de performance actuelle) est une initiative étudiante née en 2012, qui vise à promouvoir la pratique d’artistes émergent.es appartenant au réseau universitaire du Québec et des provinces canadiennes avoisinantes. Elle a comme mandat de créer un contexte favorable aux échanges, en sollicitant différent.es acteur.trices du milieu de la performance. La RIPA propose un état de la réflexion artistique actuelle en sélectionnant des propositions singulières d’artistes étudiant.es émergent.es dont la pratique se démarque par leur apport significatif dans leur paysage local respectif et sur la scène nationale.
ripa-performance.org
JEAN MICHEL RENÉ
Jean Michel René effectue présentement un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’École des arts visuels de l’Université Laval (UL). Par le truchement de sa présence physique dans des lieux publics, l’artiste s’intéresse aux questions de l’espace et de l’occupation du territoire. L’adaptation de René au lieu ainsi qu’à l’assistance fait du contexte de présentation le matériau premier de ses performances. Il a présenté son travail à Québec, notamment à Le Lieu, centre en art actuel, en plus d’intervenir fréquemment dans l’espace public.
JACK WONG
Originaire de Vancouver, Jack Wong réside présentement à Halifax, où il effectue un baccalauréat en beaux-arts au Nova Scotia College of Art and Design (NSCAD). En exploitant la figure du « Trickster » ou de l’arnaqueur, Wong mène un dialogue autoréflexif continu autour du statut de l’artiste et du contexte institutionnel de l’art. Il s’implique dans l’organisation d’événements, tout en poursuivant une pratique de commissaire. Le travail de Wong a été présenté à plusieurs reprises dans diverses galeries à Halifax, notamment à Anna Leonowens Gallery, VANS Corridor Gallery, Eyelevel Gallery et à Seeds Gallery.
BECK GILMER-OSBORNE
Beck Gilmer-Osborne réside actuellement à Halifax et effectue une majeure en Intermedia ainsi qu’une mineure en histoire de l’art au Nova Scotia College of Art and Design (NSCAD). L’artiste s’identifie en tant que « gouine / pédé / queer / féministe / non-binaire trans-activiste ». À travers la performance, la vidéo, la sculpture, la photographie et l’imprimé, Gilmer-Osborne s’intéresse aux notions d’absence, de tension et de pouvoir en relation aux idéologies du genre. Son travail a été présenté dans plusieurs événements et expositions à Halifax ainsi qu’à Toronto.
MARIE-CLAUDE GENDRON
Marie-Claude Gendron poursuit présentement ses études à la maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). À travers une pratique installative et performative, elle s’intéresse aux thématiques du don, de l’intimité et du sacré. En plus de s’impliquer dans l’organisation d’événements performatifs autogérés, Gendron mène en parallèle une pratique de commissaire. L’artiste a participé à plusieurs expositions et événements, notamment à Montréal, Québec, Bordeaux, São Paulo et prochainement à San Romano en Italie.
CATHERINE LESCARBEAU
Catherine Lescarbeau termine actuellement une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Artiste multidisciplinaire, elle s'intéresse à la relation entre l'art conceptuel et la critique institutionnelle ainsi qu’à la pertinence de ces approches aujourd’hui. Lescarbeau articule ses plus récentes recherches autour de la plante d’intérieur. En focalisant sur cet objet, l’artiste vise à développer une sorte d’interface lui permettant de réfléchir la relation entre culture et nature à l’intérieur des espaces corporatifs et institutionnels. Elle a participé à plusieurs événements et expositions à Montréal, Chicoutimi et New York.
CAROLYNE PAQUETTE
Carolyne Paquette complète actuellement ses études au baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Artiste pluridisciplinaire, elle s’intéresse à la notion de commémoration ainsi qu’au souvenir et à ses attaches matérielles. À travers l’acharnement qu’elle voue à une tâche souvent banale et répétitive, Paquette questionne notre rapport au temps, tant dans la création du travail que dans sa réception. Son travail a été présenté dans diverses expositions à Montréal, Laval, Jonquière et à Nantes.
SHANNON COCHRANE
Diplômée du Ontario College of Art (AOCA), Shannon Cochrane est une artiste de la performance qui vit et travaille à Toronto. Elle a participé à plusieurs expositions à travers le monde, notamment au Canada, aux États-Unis, en Amérique du Sud ainsi qu’en Europe. En 1997, elle co-fonde 7a*11d, un festival international d'art performance, dont elle est aujourd'hui co-commissaire. Cochrane est présentement directrice artistique du Centre d’art performance FADO à Toronto. Par la déconstruction de l'espace traditionnel de la performance et de l'esthétique des interactions sociales, Cochrane traite des relations entre l’artiste et le spectateur. Avec humour, elle explore les notions d’auteur, de répertoire et de la pratique de l’art performatif elle-même.
PIER-ANTOINE LACOMBE
Pier-Antoine Lacombe poursuit présentement ses études au baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Son travail s'articule autour de la déviation possible de la narration. Par un vocabulaire qui lui est propre, l’artiste détourne la nature d’objets usuels en leur attribuant de nouvelles valeurs et utilisations. Lacombe a notamment présenté son travail au centre d’artistes L’Écart à Rouyn-Noranda, dans le cadre des expositions solos « Tu (me) dégoûtes » (2012) et « Plan de réflexion » (2011).
KYLE MARTENS
Natif de la Saskatchewan, Kyle Martens complète actuellement un baccalauréat en arts médiatiques au Nova Scotia College of Art and Design (NSCAD). Artiste pluridisciplinaire, Martens s’intéresse au brouillement des frontières entre les disciplines. En créant des espaces de négociations qui mènent à de nouveaux dialogues visuels, Martens traite de la subtilité, de la durée, de l'humour, de l'ennui, de la restriction et de la répétition. Son travail a été présenté à Halifax, en Saskatchewan ainsi qu’au Massachusetts.
STEVEN GIRARD
Steven Girard complète actuellement ses études au baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université Laval (UL). Artiste de la performance, il puise dans les comportements humains afin de questionner et de critiquer les conventions sociales. Le public est un agent central du travail de Girard qui construit ses performances à partir des réactions du spectateur. L’artiste a participé à plusieurs expositions à Québec, Alma et Saguenay, en plus de poursuivre une pratique de commissaire.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.