« PAYSAGE DE SOIE »
performance 5 avril 17h00 | April 5 ~ 5:00PM
circa-art.com
photo : Félix Bowles
Haïku performatif, une proposition artistique en vue du dépassement de la lettre d’amour. Ce projet est la synthèse de ses recherches doctorales en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal.
O’Shaughnessy est tombé amoureux d’une femme lors d’une tournée de performance. En fait, il n’aimait pas cette femme, il aimait le paysage qui enveloppait cette femme. C’est à la suite de cet épisode que l’amour s’est révélée comme étant la principale motivation de son processus artistique. Par l’intermédiaire du concept de la lettre d’amour, l’artiste développe ce qu’il nomme le haïku performatif : une approche arrimant l'art performance et l’amour. Il tente de mettre en évidence des images poétiques qui expriment l’essence d’une expérience intérieure : un acte de foi d’amour.
Dans ses performances, O’Shaugnhessy s’efforce de transmettre une énergie positive qui communique une joie. Pour lui, l’amour est une résonnance intérieure qui se vit dans la solitude; c’est un rendez-vous à la découverte de soi-même.
Né en 1980, Francis O’Shaughnessy est un artiste québécois des arts visuels de réputation internationale. Depuis 2002, il a réalisé plus de 120 performances dans 22 pays d’Europe, d’Asie et des Amériques. Dernièrement, ses productions ont été vues au Nippon International Performance Art Festival au Japon (2014), au Musée d’art contemporain de Cracovie (Pologne, 2013), au Weekend des musées en Alsace (France, 2013) et au Tehdas Teatteri (Finlande, 2013). Il a été (co)commissaire et directeur artistique de 20 événements d’envergure dont Art Nomade, rencontre internationale d’art performance au Saguenay (2013) et de l’échange Québec/Pologne (2013) et Québec/Finlande (2013). Il guide régulièrement des étudiants lors de conférences et d’ateliers et sur la performance dans des collèges et universités. Il vit à Montréal (Canada).
Commentaires