« TRANSPOSE »
20 mars au 10 mai | March 20 to May 10
vernissage 20 mars 18h00 | March 20 ~ 6:00PM
arsenalmontreal.com
Une exposition du photographe Jean-François Bouchard qui nous entraîne au cœur de l’intimité des membres de la communauté transgenre, en particulier ceux qui sont passés du sexe féminin au sexe masculin. Dans la grande tradition du portrait photographique, Bouchard pousse le public à remettre en question ses préjugés au sujet du genre. Jamais transgressif, ce travail révèle les nombreux relents de croyances et partis pris sociaux, personnels ou esthétiques, qui surgissent dès lors que nous sommes confrontés à une telle transformation.
Alors que beaucoup se tournent vers l’intervention chirurgicale en quête d’embellissement, les transsexuels la considèrent comme le moyen de se libérer des contraintes liées à leur sexe original. Dans « Transpose », Bouchard rend hommage à l’extraordinaire force de caractère et au sacrifice personnel nécessaires pour réaliser l’harmonisation du soi, permettant à l’identité intérieure personnelle de s’accomplir physiquement.
« Transpose » est l’aboutissement de trois années de recherches, d’entrevues et de séances de photos qui ont eu lieu à New York, Los Angeles et Montréal. Chaque photographie s’accompagne d’un court résumé biographique proposé par chacun des individus photographiés. Humbles et touchants, ces textes nous invitent à méditer sur les thèmes de l’identité, la transformation et la réalisation de soi, ajoutant aux photographies un autre niveau d’interprétation. Comme l’observe Bouchard, « cette série a été pour moi non seulement une exploration d’une sous-culture, mais aussi l’une de mes interprétations personnelles du genre dans mon rapport avec les sujets des photographies, pas seulement au plan humain mais aussi en tant qu’homme en compagnie d’un autre. »
Jean-François Bouchard œuvre dans le domaine de la photographie contemporaine depuis 2003. Son travail a fait l’objet d’expositions dans des galeries, des musées et des festivals au Canada, aux États-Unis et en France. Ses thématiques visuelles tournent principalement autour des groupes marginalisés et souvent ostracisés de notre société occidentale. Il perçoit son rôle non seulement comme celui d’un activiste, mais aussi d’un témoin qui transmet l’humanité qu’il décèle dans ses sujets.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.