commissaire : Anne Bertrand
jusqu'au 23 mars | until March 23
vernissage 12 mars 18h00 | March 12 ~ 6:00PM
espaceprojet.net
Shinhea Lee, Intimate Distance, 2013, oil on canvas, 24 x 36 pouces
THOMAS L. ARCHAMBAULT - ALEXANDRE BRAZEAU - SHINHAE LEE - SIMON MCKEE - STHEPHANIE RAUDSEPP
Les mécanismes culturels de la banlieue sont actuellement l’objet de nombreuses analyses au niveau théorique et artistique. Effectivement, la banlieue gagne en popularité dans tous les sens du terme, de plus en plus, son pouvoir d’attraction engendre une sorte de fascination à double sens. Si l’art n’est pas présent ni populaire, c’est parce qu’il y a autre chose. La banlieue est unique, elle possède sa propre culture régie par des valeurs et des tendances allant de pair avec l’air du temps.
Dans Jasons Tendances, la discussion porte sur le goût du jour en ce à trait au style de vie propre à la banlieue. Qu’est-ce qui est branché actuellement au niveau des divertissements, ou encore, niveau aménagement ? Y répondre par l’art nous permet d’appuyer notre thèse à l’aide d’outils visuels éloquents, engendrant ainsi une meilleure compréhension du phénomène. L’art aime sortir de sa zone de confort. Dans le cas de cette exposition, à l’étape de création, l’art infiltre un contexte non artistique qui culmine en une infiltration de celui-ci dans le contexte artistique de la galerie. Assisterons-nous à un choc des cultures ou à leur réunion éphémère ?
Jasons Tendances est une exposition collective où les médiums s’unissent en un tout porteur d’idées. Utilisant l’installation, la sculpture, la peinture, l’écriture et la photographie, les cinq artistes ont créé des modèles et des parodies de symboles clés de la banlieue actuelle, qui s’expriment à l’unisson au sein d’une représentation arrangée de l’idée de la double infiltration contextuelle.
À PROPOS D’ART MATTERS
Art Matters est un festival étudiant qui célèbre et supporte la communauté artistique de l’université Concordia. Art Matters fait la promotion d’artistes émergeants en faisant le pont avec les institutions culturelles, les galeries et les centres d’artistes de Montréal. Depuis sa fondation en 2000, le festival a, à chaque année, fièrement présenté les œuvres produites par les étudiants de Concordia dans les domaines de l’art visuel, du design, du cinéma, de la dance, de la musique, du spoken word et du théâtre. La 14ième édition du festival Art Matters se déroulera du 7 au 21 mars. Deux semaines d’expositions organisées et conçues par les étudiants de Concordia au travers de Montréal, une fête de lancement, des conférences d’artistes, des vernissages et une fin de semaine porte ouverte.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.