« AMALGAMES »
jusqu'au 15 avril | until April 15
galeriedentaire.com
Observant la fugacité et la rapide succession des instants présents, l’artiste se questionne sur la transformation de certains d’entre eux en souvenirs plus précis. Elle soutient son propos à travers une galerie de personnages qui deviendront, par son travail, l’incarnation artistique de rencontres éphémères survenues au cours de ses déambulations quotidiennes. Ce sont des gens croisés en autobus, au parc, dans un café et dont une attitude, un regard ou un vêtement ont marqué l’artiste. Peut-elle en reconstituer l’image ?
Dans une démarche teintée de réminiscences, Bissonnette redonne vie à cet instant si ténu, presque perdu. Comme pour un portrait-robot, elle reconstruit le personnage-souvenir avec des éléments disparates. Privilège de l’artiste, elle illustre — ou ajoute — le détail par lequel ce moment fugace et instantané s’est inscrit de manière permanente dans sa mémoire. Par exemple, cet homme anxieux aurait eu grand besoin de son Teddy bear pour le rassurer. De même, un boston anglais ne devrait-il pas accompagner toute vieille dame faisant le trajet Boston-Beebe en autobus ?
Chez Bissonnette, la technique relève également de l’amalgame. L’image renaît à partir de sections de photos trouvées dans de vieilles revues. Elle est ensuite retracée à une grande échelle, transférée et gravée sur un assemblage de feuilles de mousse et enfin, encrée pour une impression unique sur la toile déjà peinte.
Dans son tout nouvel espace spacieux et lumineux, la Galerie D se fait un devoir et un plaisir de vous fournir une expérience exceptionnelle en tout temps. Située en plein centre ville, elle expose depuis dix ans de nombreux artistes désormais bien en vue dans le monde de l'art montréalais. Des centaines d'artistes ont déjà vu leurs œuvres exposées avec succès dans un cadre privilégiant la pluridisciplinarité et l'innovation.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.