« MICROPOLITIQUES »
commissaire : Claire Moeder
23 fév au 27 avril | Feb 23 to April 27
vernissage 23 fév 14h00 | Feb 23 ~ 2:00PM
maisondesarts.laval.ca
Sayeh Sarfaraz, Micropolitiques, 2014 (détail)
L'art représente un puissant et indispensable outil de mobilisation. Poètes, peintres, musiciens, en plus d'incarner la liberté d'expression, apportent beauté et émotions pour transcender des réalités qui nous auraient peut-être laissés indifférents. - Béatrice Vaugrante, directrice générale d'Amnistie internationale Canada francophone
L'artiste crée une fable personnelle inspirée des soulèvements populaires récents au Moyen-Orient et en Iran. Avec ses figurines dérivées des jeux de l'enfance et ses dessins colorés, l'artiste compose une parade faite de manifestants, de mollahs et de soldats. Ces scènes, innocentes seulement en apparence, reviennent sur les récits violents de la dictature mise en place depuis plusieurs années en Iran.
L'exposition a été spécialement conçue pour la salle Alfred-Pellan. Un univers miniature s'immisce dans ses murs, joue de l'espace et des échelles pour défaire nos repères. Micropolitiques nous invite à retrouver notre regard d'enfant tout en devenant les témoins envahissants d'un monde où se dessinent les enjeux complexes du pouvoir dans le monde actuel.
Sayeh Sarfaraz est une jeune artiste née à Chiraz en Iran. Depuis 2007, elle a réalisé plus de 10 expositions personnelles au Québec, en France, en Allemagne et à New York. Elle a également participé à des résidences d'artistes à Montréal (Fonderie Darling, 2010-2012) et à Berlin (Agora, 2013). Son travail a fait l’objet de nombreux articles de presse (La Presse, esse, ReOrient) et de reportages (Radio-Canada, Télé- Québec). Récemment, Sayeh Sarfaraz a fait partie des finalistes du prix Pierre-Ayot (2013). En 2014, six expositions individuelles lui seront consacrées au Canada et aux États-Unis.
Claire Moeder est une jeune commissaire et auteure. Elle a collaboré à l'exposition de l'artiste Christian Marclay présentée en France et en Suisse (2008). Chroniqueuse d'exposition (ratsdeville), elle compte également plusieurs textes publiés pour des revues (esse, Zone Occupée, Marges) et des opuscules d'exposition (Circa, Centre Phi, MAI). Elle a contribué au catalogue d'exposition du Mois de la Photo à Montréal (2009) et à la première publication sur l'œuvre photographique de Christian Marclay (2009). En 2013, Claire Moeder a obtenu la résidence de commissaire de l'International Studio and Curatorial Program de New York décernée par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.