« PARLE-MOI D’AMOUR »
jusqu'au 10 mars | until March 10
soirée de clôture 10 mars 18h00 | March 10 ~ 6:00PM
Chapelle du Bon-Pasteur : 100 Sherbrooke Est
Yannick Pouliot, Variation VII; entrelacements, 2013, Pochoir sur papier stonehenge, 30 cm x 30 cm
BGL, Trophée d'atelier, 2013, Cannes de conserves, peinture et pinceaux, 58 cm x 30 cm x 23 cm
Marc Leduc, OLT, 2013, Technique mixte sur papier, 30.5 cm x 30.5 cm
Mathieu Beauséjour, Rolling au Axis, 2013, Encre et gesso sur papier, 30.5 cm x 30.5 cm, Représenté par la galerie antoine ertaskiran
Natascha Niederstrass, Fall, Impression jet d'encre, 2012, 30.5 cm x 25 cm, Tirage unique pour cette dimension
MATHIEU BEAUSÉJOUR – BGL - SYLVAIN BOUTHILLETTE - PAUL BUREAU - MANON DE PAUW - RENÉ DEROUIN - EVERGON - MICHEL GOULET - MATHIEU GRENIER - MARC LEDUC - YANNICK POULIOT - FRANÇOIS VINCENT - RICHARD MAX-TREMBLAY - GABOR SZILASI et plusieurs autres artistes professionnels exposent au côté des participants aux ateliers des Impatients pour une 16e édition de l’exposition-encan Parle-moi d’amour. C’est plus de 200 œuvres qui seront proposées au grand public. Artistes et Impatients étaient invités à créer une œuvre sur le thème ‘’jouer et déjouer’’. L’élément distinctif de cette exposition est son côté démocratique : les œuvres des artistes professionnels côtoient celles des Impatients sur un pied d’égalité.
Parle-moi d’amour se terminera le 10 mars 2014 par une soirée de clôture où toutes les œuvres trouveront preneur. Le point culminant de cette soirée est un encan crié au cours duquel une vingtaine d’œuvres seront mises aux enchères, Alain Lacoursière agira à cette occasion à titre de commissaire-priseur. Ce sera l’occasion pour le public de procurer des œuvres d’Edmund Alleyn, Paul Vanier Beaulieu, Georges Braque, Guido Molinari, Jean-Paul Riopelle, Horacio Sapere et bien d’autres.
James Hyndman, porte-parole de la seizième édition. En plus des artistes qui font don d’une œuvre pour soutenir la cause des Impatients, l’organisme compte sur l’implication de personnalités généreuses pour l’aider dans la promotion et la réalisation de cet événement majeur pour eux. Cette année, ils peuvent compter sur l’aide de James Hyndman, acteur - porte-parole, Martine Graffin, porte-parole des Impatients, Jo-Ann Kane, conservatrice et membre du Comité d’administration du Conseil des arts et des lettres du Québec et présidente de l'Association des Collections d'Entreprises – présidente d’honneur, et Alain Lacoursière, commissaire-priseur.
En se procurant une œuvre lors de l’encan, les amateurs d’art contribuent au financement des activités de l’organisme. Fondés en 1992, Les Impatients ont pour mission de venir en aide aux personnes ayant des problèmes de santé mentale par le biais de l’expression artistique. Ils offrent des ateliers de création et favorisent les échanges avec la communauté par la diffusion des réalisations de leurs participants.
Au-delà de l’impact financier de l’événement, Parle-moi d’amour est l’occasion pour Les Impatients de sensibiliser le grand public aux réalités des personnes connaissant des problèmes de santé mentale, problèmes qui touchent une personne sur cinq au Québec.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.