« SPILL (DÉVERSEMENT) »
21 fév au 1 mars | Feb 21 to March 1
vernissage 22 fév 15h00 | Feb 22 ~ 3:00PM
visualvoicegallery.com
L'une des caractéristiques qui définissent l'être humain est la façon dont nous incluons et embrassons la dualité : deux forces égales tirant dans des directions opposées. Kate Puxley est très intéressée par ces forces opposées et elle dirige son travail vers des thèmes tels que la répulsion et l’attraction pour la mort, le superficiel et le réel, et notre relation dualiste de la vie animale. L’utilisation de la taxidermie dans sa pratique sculpturale est un moyen idéal pour explorer ces dualités et le paysage culturel actuel dans lequel ces relations se jouent.
« Déversement » emploie des oiseaux trouvés morts autour de la ville de Montréal. En utilisant des peaux d'oiseaux comme matériel dans des structures de mousse et de fils métalliques, son but est de trouver un équilibre entre le profane et le précieux.
En examinant les nuances entre la beauté et les notions traditionnelles de la « laideur », son but est de contester l'image mythique écœurante de « la nature» et ses formes en trophées. - Kate Puxley
Kate Puxley est née à Edmonton, en Alberta, et a vécu depuis à Toronto, Ottawa, en Italie, et à Montréal. Après avoir obtenu son baccalauréat en 2006, elle a élargi sa pratique au-delà de la palette, et est devenu une taxidermiste certifiée. Aujourd'hui, elle travaille dans le dessin et la sculpture à l'aide d’animaux morts trouvés principalement sur les routes. Ses travaux de recherche dans le domaine de la taxidermie l’ont amené dans des musées d'histoire naturelle en Europe et au Canada, aboutissant à une installation au Musée de zoologie à Rome, Italie. Puxley travaille actuellement à partir de The Longhaul / Le Corrid'Art, un collectif de studios à Montréal, Québec. Elle est présentement candidate à la maîtrise en Beaux-arts à l'Université Concordia.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.