« QUELQUES PARTICULES DE NOUS DANS UN ACCÉLÉRATEUR, DANS UN COLLISIONNEUR »
22 fév au 29 mars | Feb 22 to March 19
vernissage 22 fév 15h | Feb 22 ~ 3:00PM
circa-art.com
photo : Jérome Kearney
« Deuxième halte de sa trilogie dévouée à la jeunesse, cette exposition de Jean-Robert Drouillard dépose en titre l’image excessive d’un accélérateur de particules, invitant à guetter la collision, créatrice de matière. À l’échelle de son atelier, l’artiste se penche sur les manifestations qui ont récemment mobilisé la jeunesse au Québec comme ailleurs dans le monde. Celle qu’il lui est donné à voir depuis son poste d’observation tout personnel : ses fils et leurs amis, militant. Taillés dans le bois, une poignée de personnages empruntent leurs traits, leurs postures, alors que des répliques de masques à gaz, de bidons d’essence et de bonbonnes aérosol forment les attributs de leur révolte. [ ... ]
Dans l’atelier, l’artiste s’attache aux détails d’un vêtement, d’un tatouage, mais calibre la taille, épaissit les formes, préserve en partie l’anonymat du visage. C’est au prix d’un effort ambigu de rapprochement et de mise à distance qu’il capte l’énergie de ses modèles. Son entreprise reviendrait peut-être à enchevêtrer et à fondre ensemble dans les nervures du bois, le singulier (Rosalie, Cédric…) au général ou comme il le propose, à l’universel. En fait, une manière dans le coup de ciseaux, dans le choix des poses, signale que l’artiste ne cède en rien à l’un ou à l’autre. Et c’est possiblement de là, de cette tension volontairement entretenue qu’émane une présence trouble des sculptures de Jean-Robert Drouillard. [ ... ] »
Extraits de « Faire front commun », Caroline Loncol Daigneault, janvier 2014.
Jean-Robert Drouillard tient à remercier Hélène Chouinard et Marie-Claude Drolet ainsi que le Conseil des arts du Canada et le Conseil des et des lettres du Québec pour leur soutien.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.