26 fév 19h00 | Feb 26 ~ 7:00PM
easternbloc.ca
MONIKA BERENYI « AMERICAN DOCUMENT »
Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l'éthique de l'administration Roosevelt (1933-1945) et les réalisations de l'époque du New Deal ont été célébrées et mises en avant par la rhétorique officielle. American Document est un documentaire produit à partir d’une base de données qui défie et déconstruit la validité d’une autorité longuement soutenue aux États-Unis. Entre 1935 et 1944, la United States Resettlement Administration (Administration de Reclassement des Etats-Unis, 1935-1937), la Farm Security Administration (Administration de Sécurité des Fermes, 1937-1942), et l’Office of War Information (Bureau de l'information de guerre, 1942-1944) ont contribué à la création et à la capture d'un portrait panoramique de l’Amérique sous la forme d'un relevé photographique monumental. Collectivement, ces photographies constituent l’archive historique de ces administrations et rendent compte de l'époque du New Deal au sein d’un documentaire sans précédent.
PETER REDECOPP « ASSEMBLANCES »
Pour Peter Redecopp , « Assemblances » signifie à la fois « ressemblance » et « assemblage » . Dans cette série de travaux, deux définitions s’appliquent. Comme présenter les différents aspects d'un sujet en même temps est un thème central de l'œuvre, le titre « Assemblances » fonctionne à plusieurs niveaux. A partir d’un algorithme informatique, chaque portrait de la série de photographies se construit à travers de multiples images. Cette méthode de production crée une image qui apparaît comme un ensemble à distance, mais en y regardant de plus près, l'ensemble se décompose en un agrégat de particules incongrues. Divers mouvements et changements d'angles se produisent en raison de la juxtaposition temporelle, ce qui rend le sujet abstrait tandis que, au contraire, le fond d'image reste statique.
MONIKA BERENYI
Grâce à une manipulation créative de photographies d'archives tirées de l'archive FSA- OWI, American Document révèle l’histoire qui se poursuit encore, d'un peuple dont la vie a coïncidé avec l'une des périodes les plus mouvementées de l'histoire américaine. Dans une époque caractérisée par les effets de la Grande Dépression et de la Seconde Guerre mondiale, American Document s’investit dans un traitement spécifique de l’évidence de l’archive pour interroger et éclairer la façon dont le socialisme d'État a été imposé à un peuple sans méfiance au détriment de la liberté individuelle, de la libre entreprise, du flux et du reflux du rêve américain. American Document s’inspire de la tradition du documentaire de représenter autrui, et invite le public à évaluer et examiner l’époque du New Deal au travers à la fois de l’information de base, évidente, de l’archive, d’une vérité latente, et de la voix de l’artiste. American Document est un documentaire sur une base de données interactive présenté sur une plate-forme web.
Monika Berenyi est une artiste et chercheure visuelle, dont la pratique créative est animée par des formes dynamiques de la narration, de l'archivage et par l'esthétique de base de données. Utilisant des méthodes de recherche et de production interdisciplinaires, son travail explore les valeurs latentes contenues dans les documents d'archives, et explore les mécanismes qui contribuent à la construction d’une mémoire collective et d’une Histoire officielle. Sa pratique est nourrie d'histoire, d’ethnographie et de science de l’archivage, et son travail permet l’émergence de nouveaux dialogues et de plates-formes pédagogiques alternatives au travers de la technologie. Ses projets récents ont exploré des thèmes de l'histoire sociale américaine du XXe siècle, incluant la Grande Dépression et le Mouvement des Droits Civiques. Monika a étudié à l'Université polytechnique de Ryerson (AMF), à l'Université de Toronto (MA), à ArtEZ Hogeschool voor de Kunsten, et à l'Académie des Arts de Florence. Ses recherches continuent à impliquer des collections d'archives de renom, et son travail a été exposé internationalement. Elle enseigne actuellement l'Histoire de l'Art à l'Université de Toronto et au Royal Ontario Museum.
PETER REDECOPP
Entre consonance et dissonance, ou pour utiliser une terminologie différente, entre signal et bruit, « Assemblances » interroge la construction de l'identité. L'artiste explore la saturation, la déformation et l'incohérence tout en préservant une structure sous-jacente. En utilisant un algorithme informatique comme moyen de production d'un portrait, Assemblances reprend des motifs de la tradition de l'art occidental et les réalise grâce à l'utilisation des nouveaux médias, en associant le travail à des traditions plus anciennes, tout en explorant aussi de nouveaux moyens de production. Cette connexion à l'histoire de l'art est favorisée par la dilatation du temps. Mouvement et angles multiples se retrouvent en une seule composition, ce qui est un thème récurrent dans les mouvements modernistes tels que le cubisme et le futurisme.
Peter Redecopp est un artiste médias et musicien expérimental vivant à Calgary. Il utilise souvent les idées de signal et de bruit, de répétition et d'agrégation dans son travail, à la fois comme source d'inspiration thématique et formelle. Pendant plusieurs années, il a organisé une série d’événements mensuels de musique expérimentale. Dans le passé, il a présenté plusieurs conférences sur la relation entre nouveaux médias et théorie de l'art à plusieurs établissements d'enseignement postsecondaire et d’organisations d'artistes autogérés au Canada.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.