jusqu'au 29 mars | until March 29
galerieb-312.qc.ca
Sylvia Doebelt, A Sunrise Every 90 Minutes, That Changes You, 2011 Digital c-print, 90 x 120 cm
SYLVIA DOEBELT - JACINTHE LESSARD-LACHANCE - YUSUKE NISHIMURA - FREDERICK VIDAL
Ils sont quatre artistes qui proviennent de trois pays – Allemagne, Canada, Japon. Ils se sont rencontrés en Suisse, dans le cadre de reGeneration2, une exposition du Musée de l’Élysée réunissant quatre-vingts jeunes photographes. Ils sont devenus complices. De leurs échanges est née Blue Skies and Cats, une exposition qu’ils ont aussi présentée en Allemagne et en Russie.—Derrière ce titre d’apparence anodine, deux allusions à la science sont cachées : « Blue Skies Research », expression référant aux investigations scientifiques sans visées immédiates, ainsi que le « chat de Schrödinger », une expérience de pensée paradoxale associée à la difficulté d’interprétation en mécanique quantique. Les investigations des artistes mettent en lumière les paradoxes de la photographie : entre vraisemblance et canular, entre documentaire et mise en scène, entre instantané et compression temporelle.—Certaines propositions témoignent des limites physiques du médium, comme les effets de moiré qui apparaissent dans les œuvres de Sylvia Doebelt, tandis que celles de Jacinthe Lessard-L dévoilent la composition du papier photo en y pratiquant des interventions non-orthodoxes. D’autres s’intéressent davantage à la notion du temps photographique : les images de Yusuke Nishimura attestent d’un procédé laborieux – 750 expositions successives, chacune étant marquée par l’ajout d’un ruban à masquer – alors que celles de Frederick Vidal relèvent d’instants où l’image se génère d'elle-même.—Par leur investigation de la photographie en tant que médium et processus, les artistes proposent des images à l’aspect intriguant. Étonnamment, en creusant les procédés propres à cette technique, la peinture refait parfois surface. La force de Blue Skies and Cats se situe peut-être là, dans l’affirmation, par l’usage du photographique, de son appartenance au champ de la représentation.
- Mathieu Ménard
Dans les différentes séries de Sylvia Doebelt, l'effet de moiré au cœur de ces images lumineuses émerge de la superposition de la trame du capteur de la caméra numérique et de celle du projecteur vidéo. Une expérience visuelle qu'il nous ait permis de voir uniquement par la jonction de ces technologies et qui questionne subtilement le rapport de la photographie avec son référent, avec la réalité.
Jacinthe Lessard-Lachance présente une vidéo intitulée when i don't see you there is just fog. Lorsque le papier photographique est périmé, nous utilisons le terme «fogged paper» d'où le titre de cette animation produite à l'aide de photos qui scrutent des papiers développés, mais sans image. Les motifs des Luminaries sont créés en enlevant les couches du papier photosensible exposant ainsi ses caractéristiques physiques fondamentales.
Yusuke Nishimura produit des images minimales à partir de White masking tape et d'un changement progressif de la filtration de l'éclairage; chaque fois qu'il pose une pièce de ruban, il change la teinte de la lumière et prend une photo. Chacun de ses tableaux résulte donc de l'addition de 750 expositions; les motifs blancs existent par la superposition d'une dose de lumière rouge, vert et bleu. Les Dayscapes sont le résultat de plusieurs captations de la lumière du soleil réfléchie sur une feuille de papier fixé près d'une fenêtre.
Frederick Vidal exploite les caractéristiques particulières de l'écorce des platanes qui se régénère par plaques et il scrute ce qu'il appelle ces self-generating images. Dans cette série de Platan Remix, il a utilisé un logiciel de traitement d'image pour remettre en place l'écorce là où elle était tombée. Dans les Moths, il capture les insectes qui sont venus s'installer sur un drap qu'il a tendu devant une ampoule lumineuse, en plein milieu de la forêt.
Les artistes tiennent à remercier l'équipe de la galerie B-312, Japan Foundation, Institut für Auslandsbeziehungen, William A. Ewing, Nathalie Herschdorfer, Pascal Hufschmid, Galerie Genscher, Sandra Groll, Michael F Schmid, Christopher Muller, Ben Sassen, Lindsay Cuff, Yana Kehrlein, Thierry Lachapelle, Thomas Bégin, Jean-Philippe Thibault, Vincent Riendeau, Marie-Christine Simard, Martin Schop et Anne-Renée Hotte.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.