« UNE CHOSE À LA PLACE D'UNE AUTRE »
10 au 13 jan | Jan 10 to 13
vernissage 10 jan 17h00 | Jan 10 ~ 5:00PM
mfaconcordia.tumblr.com
L'exposition de fin de maîtrise de Sara A.Tremblay, Quiproquo (du latin quid pro quo, « quoi pour quoi », qui signifie « une chose à la place d’une autre »), présente une synthèse de ses recherches visuelles et conceptuelles des dernières années : elle a voulu montrer que l'ensemble de son travail est issu d’un même filon et que tous les éléments sont interchangeables. Les différentes techniques utilisées ainsi que les différentes formes que peut prendre chaque œuvre fonctionnent comme un seul corpus. Les pièces orbitent les unes autour des autres, elles cohabitent, en étant à la fois autonomes et interdépendantes.
Une photographie montre un dessin, une sphère est un portrait, et la documentation d’une performance redevient performance. La forme que prennent les œuvres est choisie en relation avec les autres œuvres présentées, leur nature modulable me permet de jouer ainsi avec elles.
La série Portrait, un des projets principaux de l'exposition, contient sept images, chacune montrant une sphère en argile. Elles représentent les membres de sa famille, ses amis, ceux avec qui elle entretient des relations d’amour, d’amitié, de haine, de conflit, etc. Fabriquées à l’hiver 2012, à partir d’un seul pain d’argile, ces sept sphères contiennent une quantité d’argile proportionnelle à ce que ces personnes signifient pour l'artiste. Depuis, les sphères sont chez elle, dans la bibliothèque, sur la table de la cuisine, dans le salon, et elles servent d’appuie-livres, de presse-papier, etc. Elles ont du vécu, des taches, des égratignures. Depuis près de deux ans, elles ont changé, se sont personnalisées en cohabitant avec elle. Sara A.Tremblay a voulu en faire des portraits, les immortaliser, pour en avoir une trace. Les sept sphères seront aussi présentes dans l’exposition.
Une performance en direct aura lieu pendant toute la soirée avec l’aimable participation de Jérôme Nadeau, Matt Shane, Corinne Beaumier, Andréanne Godin, Terrance Richard, Félipe Goulet Letarte, Edwin Isford et Sheena Hoszko.
La Galerie MFA se trouve à l’intérieur du pavillon VA, au 1395 Boul. René-Lévesque Ouest, à l’angle des rues Crescent et René-Lévesque Ouest. La galerie n’est pas visible de la rue, elle est situé au local VA-102, au fond du corridor vers la gauche.
Sara A.Tremblay détient plusieurs diplômes d’études en photographie et complètera sa maîtrise en beaux-arts à l’Université Concordia, à Montréal, le 10 janvier prochain à la Galerie MFA. Au moyen de diverses techniques — photographie, dessin, performance, sculpture — Tremblay collectionne et accumule les artefacts de son expérience humaine et documente compulsivement les traces de son passage. Elle s’interroge sur les notions de l’infini et de l’impossible par des idées minimalistes, en défiant sa propre pratique. Parfois elle réussit, parfois elle échoue. Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs galeries et festivals du Québec, de l’Ontario et de Göteborg, Stockholm et Visby (Suède), où elle a étudié à l’automne 2011 et où elle a fait une résidence artistique à l’été 2013. Les régions nordiques qu’elle a visitées l’ont grandement inspirée, et ont marqué un tournant dans sa pratique. C’est là-bas qu’elle a commencé à s’entourer de cercles et de sphères, formes et métaphores qui font maintenant partie intégrante de son travail. Originaire de Charlevoix, petite région au nord-est de Québec située entre les montagnes et le fleuve Saint-Laurent, elle vit maintenant à Montréal où, de son studio, elle a une jolie vue sur le mont Royal.
Commentaires