jusqu'au 26 jan | until Jan 26
rencontre 14 déc 11h00 | Dec 14 ~ 11:00AM
galerieroccia.com
Être là où les gens ne nous attendent pas. Arrêter de chercher et trouver. Trouver de nouveaux sentiers à explorer. De nouveaux terrains de jeux où se cachait le plaisir de créer. Vers des régions inconnues ou dans des recoins de nous-même. Vers des zones d’ombres qui, finalement, nous éclairent et nous éblouissent. La vie nous amène ailleurs, où nous n’étions jamais allés. Nous ramène à soi et aux autres. À ceux du présent et à ceux du passé. - Éric Godin
Les œuvres de cette nouvelle exposition témoignent d'un minimalisme saisissant. Tant dans ses sculptures que ses tableaux, l'épuration des formes laisse toute la place à l'intensité de l'introspection proposée par l'artiste sur le sens de la vie, de la mort, de la perte, de la douleur et de la résilience. Les toiles deviennent un peu comme un journal de bord où l'artiste inscrit, à la main, en filigrane, directement sur le canevas, des bribes de ses réflexions.
Godin jouit d'une belle renommée auprès du public pour plusieurs collaborations en tant que dessinateur éditorial avec entres autres, le journal Voir, TVA, Radio-Canada, L’actualité, La Presse, etc. Son travail en tant qu'artiste en arts visuels est aussi reconnu. Ses œuvres ont été exposées un peu partout dans le monde et ses créations font parties de plusieurs collections publiques et privées au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Son personnage à quatre poils, Pinhead, a eu droit à une rétrospective au Musée Juste pour Rire, en 2001, pour souligner ses 15 ans, et le Musée McCord de Montréal, La Bibliothèque Nationale de Québec et les Archives Nationales à Ottawa possèdent à eux trois plus de 2000 de ses originaux.
Cette année, Godin signe une série de livres pour enfants, "Les Beurgz", avec les éditions de la Courte Échelle. Il a également un projet de recueil de nouvelles qui devrait être publié en 2014 par une maison d'édition d'envergures. L'exposition se tiendra du 4 décembre au 26 janvier 2014. Portes ouvertes en présence de l'artiste le samedi 14 décembre, de 11h à 17h.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.