« DES PAS SUR LE PAPIER »
28 nov au 19 jan | Nov 28 to Jan 19
vernissage 28 nov 17h00 | Nov 28 ~ 5:00PM
Maison de la culture de Côte-des-Neiges
À tes dépens si tu te perds, De Paulilles au fort Dugommier, Pastels sur géofilm, 2006-2008, 92 x 115 cm
Le lien unissant la main qui dessine avec la figure du marcheur trouve tout son sens lorsque le papier est posé à l’horizontale. C’est de cette observation que provient le travail de Renée Lavaillante, une artiste singulière qui témoigne d’expériences particulières, de tracements d’une remarquable précision, sur le déroulement du processus. Ses projets, c’est ainsi qu’elle les nomme, se réalisent à travers ses voyages et résidences, pendant lesquels elle observe et reproduit sur papier le trajet des flâneurs. À Rome, notamment, elle suit le parcours des touristes près des monuments antiques pour poser sur le papier leur trajet et leurs errances. On devine des lieux importants, sans marqueur visuel nous permettant de les identifier. Au Musée de Collioure en France, elle retranscrit des récits de parcours, nés de témoignages de randonneurs, à partir desquels elle crée des paysages, des territoires.
Des Pyrénées à Montréal, en passant par Charlevoix, c’est au gré des voyages que Renée Lavaillante bâtit un univers visuellement marqué par la promenade. L’artiste poursuit une quête, celle de rendre sensible et poétique le mouvement de la marche.
Présentant le fruit de plusieurs années de travail, cette exposition offre aussi l’occasion de voir des vidéos montrant quelques uns des procédés qu’elle emploie pour la création de ses dessins.
Renée Lavaillante vit et travaille à Montréal. Elle se consacre à la pratique du dessin. Elle a présenté, depuis 1988, une trentaine d’expositions personnelles au Québec, en France, en Corée du Sud et en Italie, et elle a participé à des expositions de groupe au Québec, au Canada, en Grande-Bretagne, en France, en Italie et en Belgique. Elle participe actuellement à l’exposition « Les matins infidèles », au Musée national des beaux-arts du Québec.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.