jusqu'au 4 jan | until Jan 4
usine-c.com
Sans titre (Camarade viril), 2013, encre, pigments et cendres sur papier, 8 1/4 x 6 1/4
Jean-Michel Leclerc travaille principalement le dessin, l’art imprimé et la sculpture, il cherche à comprendre comment un objet, un support simple peut être investi d’une présence, la contenir autant au sens propre qu’au sens figuré.
Les vingts dessins présentés n’amènent aucune explication à quelque évènement mais agissent plutôt comme des casses-têtes minuscules parlant de mort, d’amour, de jeunesse, de l’absence ou du fait d’être là; une célébration du banal où la camaraderie virile côtoie sans hiérarchie le suicide collectif du Temple du Peuple.
L’artiste offre un panorama d’œuvres sur papier construites autour de l’anecdote, du fait divers; un échantillonnage varié de ce qui est terminé ou de ce qui est voué à se terminer; panoplie de petites ou de grandes morts, de disparitions et de drames humains ou sociaux; points de ruptures exposés dans leur grandeur et leur singularité, ravivés, reconstruits et rassemblés avec le soin et la fascination de l’archéologue.
Né en 1990 à Québec et diplômé en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal, Jean-Michel Leclerc, est récipiendaire du prix Robert-Wolfe, du prix Albert Dumouchel ainsi que lauréat du concours BMO premières oeuvres pour le Québec (2012). Il vit et travaille à Montréal où il étudie la flore Laurentienne et la magie en plus de se consacrer son travail de création.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.