« TOURETTE »
9 nov au 21 déc | Nov 9 to Dec 21
vernissage 9 nov 15h00 | Nov 9 ~ 3:00PM
larochejoncas.com
« À propos du titre, il ne faut pas chercher de lien avec la thématique du nudisme, mais plus avec une attitude de création. L'idée vient de la chanson "Tourette's" de Nirvana. J'y voyais quelque chose comme un cri primal, une pulsion qui n'est justifiée par rien de raisonné et quelque chose qui marginalise malgré nous. J'ai réalisé après-coup en faisant des recherches que j'avais eu cette maladie étant plus jeune, mais sous la forme de spasmes musculaires. Drôle de hasard.
Je trouvais que le titre référait à la rapidité d'exécution de mes tableaux, très rapide (souvent en une soirée) ; à toutes les interventions qui, malgré qu'elles soient la cause d'une intention, se concluent par un résultat échappant à ma volonté ; et finalement, à ma radicalité à ne pas faire de compromis en vue de séduire.
La thématique empruntée est celle des nudistes. Il n'y a aucun discours intentionnel derrière cette idée, j'ai simplement trouvé beaucoup de plaisir à travailler dans cette direction. La documentation photographique que j'ai trouvée est riche en potentiel de situations humoristiques et étranges, sans compter le plaisir de peindre de la chair. Mon travail étant axé sur la présence humaine autant en performance qu'en peinture, il était très cohérent que j'accroche à ces situations où des gens sont à la fois mal à l'aise dans l'idée d'être à leur état naturel. J'aime cette idée que nous soyons dénaturés et que d'être nus nous fasse prendre des postures inconfortables. »
- Christian Messier
Commentaires