commissaire Paul Wombell
dans le cadre de la 13e édition du Mois de la Photo à Montréal
5 sept au 6 oct | Sept 5 to Oct 6
Maison de la culture Frontenac
JANA STERBAK
Beaucoup d’œuvres de Jana Sterbak tournent autour des thèmes du pouvoir, du contrôle et de l’utilisation de la technologie pour dépasser les limites du corps humain. Dans l’installation vidéo From Here To There (D’ici à là-bas) (2003), Sterbak a laissé un chien de race Jack Russell, prénommé Stanley, se promener librement dans le paysage canadien avec une petite caméra fixée sur son corps. Sous leur apparence instable et chaotique, les images prises par un petit chien en mouvement remettent directement en question la vision humaine du monde perçue comme étant permanente et stable. Cette œuvre est une étude de la relation entre animaux et technologie fondée sur une gamme de sens, à la fois « naturels » et « mécaniques ».
KEVIN SCHMIDT
Pour créer High Altitude Balloon Harmless Amateur Radio Equipment (2013), Kevin Schmidt a envoyé un appareil photo grand format à 35 000 mètres de la Terre en le fixant à un ballon météorologique. Le moment et les bonnes conditions pour déclencher l’ouverture sont calculés avec précision de manière à détourner l’appareil photo du soleil à l’horizon. L’image de la stratosphère obtenue sur la diapositive 4 x 5 pouces est présentée sous la forme d’une immense projection dans la galerie. Placé entre le projecteur et l’image, le spectateur voit sa silhouette devenir une partie intégrante de la scène aérienne. Jouant sur les thèmes de la modernité, du paysage et de la technologie, cette œuvre nous initie à une nouvelle forme de sublime, dont l’enjeu n’est pas l’idée romantique du contact direct avec la nature, mais plutôt l’extension de la vision humaine par le biais de moyens technologiques.
JANA STERBAK
Née en 1955 à Prague, Jana Sterbak s’est établie au Canada en 1968; elle vit et travaille maintenant à Montréal. Au cours des 20 dernières années, son travail a fait l’objet d’expositions dans des musées majeurs à l’échelle internationale, tels que le Musée d'art contemporain de Montréal (2011, 2012), le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) à Ottawa (2008, 2012), le Centre Pompidou à Paris (2009-2010), le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (2006), le Museum of Modern Art à New York (1992), ainsi qu’à la 50e Biennale de Venise (2003). Son exposition individuelle Jana Sterbak. Corps à corps, organisée par le MBAC, a circulé à travers l’Amérique du Nord en 1991-1992. Elle a reçu plusieurs prix d’importance, parmi lesquels le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, en 2012, et le Prix Chalmers du Conseil des arts de l’Ontario, en 2000. Sterbak est représentée par la Galleria Raffaella Cortese à Milan, la Barbara Gross Galerie à Munich et la Galerie Laroche/Joncas à Montréal.
KEVIN SCHMIDT
Né en 1972 à Ottawa, Kevin Schmidt vit et travaille à Vancouver. En 2008, il a reçu le VIVA Award de la Jack and Doris Shadbolt Foundation for the Visual Arts à Vancouver. Il a présenté des expositions individuelles à la Justina M. Barnicke Gallery (2011) et à la Power Plant (2011), à Toronto; au Musée d'art contemporain de Montréal (2011); à la Catriona Jeffries Gallery à Vancouver (2010); à la Galerie van der Mieden à Anvers (2009); et à la Galerie Barbara Thumm à Berlin (2009). Il a participé à des expositions collectives, entre autres au Anchorage Museum (2012), à la Galerie Leonard & Bina Ellen à Montréal (2010) et à la Vancouver Art Gallery (2009). Schmidt est représenté par la Catriona Jeffries Gallery à Vancouver.
Commentaires