jusqu'au 5 oct | until Oct 5
galerieantoineertaskiran.com
JACYNTHE CARRIER
« LES EUX »
Dans son nouveau projet intitulé Les Eux, l'artiste examine par le biais de la vidéo appuyée par la photographie, les relations d'intimité perçues par plusieurs personnages au sein d'un paysage aride et abandonné qui devient alors territoire apprivoisé. Les Eux se distingue comme étant un huis-clos vidéo où la proximité avec les personnages et la répétition gestuelle transportent le spectateur vers une poésie de l’intrusion.
JON RAFMAN
« REMEMBER CARTHAGE »
Une vidéo en collaboration avec Rosa Aiello. Dans Remember Carthage, l'artiste explore les relations entre mémoire et identité, qu’elles soient historiques ou individuelles. Utilisant des séquences tirées de jeux vidéo, l'oeuvre plonge le spectateur dans un voyage, à la recherche d’un hôtel abandonné au cœur du Sahara. Glissant entre des espaces actuels, virtuels ou imaginaires, cette œuvre souligne la difficulté de la construction d’un discours narratif continu, à une époque où la notion de présent semble de plus en plus dénuée de sens. Utilisant des outils technologiques afin de montrer à quel point ces derniers peuvent nous éloigner de l’Histoire, Remember Carthage souligne l’impact d’un monde post-internet sur les notions d’identité nationale, de traces physiques du passé, la question du déclin et de la nostalgie.
JACYNTHE CARRIER
Jacynthe Carrier est récipiendaire du Prix Pierre-Ayot 2012, décerné par la Ville de Montréal. Ce projet est soutenu par la Ville de Montréal. Originaire de Lévis (Québec), Jacynthe Carrier détient une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia. Son travail a été présenté au sein de nombreuses expositions personnelles et collectives, notamment à la galerie de l'UQAM, à la galerie Occurence à Montréal au Musée Régional de Rimouski et au Musée d'Art Contemporain de Montréal dans le cadre de la Triennale Québécoise 2011, mais aussi en France, au Brésil et aux USA. Son projet précédent intitulé Parcours, 2012 sera présenté à deux reprises en France dès le mois d'octobre au Centre Culturel Canadien de Paris puis au Fresnoy dans le cadre de l'exposition L'Image Rôde commissariée par Louise Déry. Jacynthe Carrier sera également en résidence d'artiste à Residency Unlimited, Brooklyn dès le mois de septembre 2013.
JON RAFMAN
Jon Rafman vit et travaille à Montréal. Il détient une maitrise en Beaux-Arts de la School of the Art Institute of Chicago. Son travail a attiré une attention internationale, en particulier avec sa série The Nine Eyes of Google Street View, et a été exposé au Contact Photo Festival (2012) et au Museum of Contemporary Canadian Art (2012), à Toronto; aux Rencontres d’Arles (2011); au New Museum à New York (2010); au Musée d’art contemporain de Rome (2010); et au festival Ars Electronica de Linz, en Autriche (2010). Une exposition solo lui sera consacrée en septembre 2013 à la Zach Feuer Gallery (NY). Il participe en tant qu'artiste sélectionné à la 13e édition du Mois de la Photo à Montréal.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.