« REVOIR »
jusqu'au 4 août | until August 4
larecreation.ca
REVOIR regroupe un corpus d’œuvres réalisées au cours des cinq dernières années autour du thème « Monstration ». Je développe mes œuvres autour du thème « monstration », comme action de montrer, comme écho au mot monstre, et de la révélation fortuite d’expressions trop humaines. L’artiste transgresse ici les codes, les structures, par un travail de reconstruction comme pour nous montrer « comment voir autrement ». Voir autrement par opposition, du réel à l’imaginaire. Sa façon de personnifier son sujet par voie de difformité de la forme physique et humaine et de bizarrerie amène à contempler dans l’œuvre un dispositif d’éléments déstabilisateurs. Des sujets qui ne sont pas sans rappeler le film de David Lynch, L’homme éléphant (1980), dont la mise en scène du cinéaste tenait à montrer l’humanité de son sujet soulignant « l’émotion » plutôt que l’épouvante. Dans REVOIR, l’artiste positionne en première lecture des personnages qu’elle met en scène en intégrant des éléments familiers et/ou insolites qui rapidement dévient le regard amenant à focaliser sur ce qui peut être qualifié d’anomalies. Prétexte à rechercher au plus profond d’une émotion, entre autres par le biais de titres évocateurs (Une tristesse – Un amour – Un mépris – Une admiration…). Il s’en dégage une poésie, un état d’âme, prétexte à construire, voire reconstruire le récit. À la base du travail formel de la composition de l’œuvre se révèle une émotion.
Les œuvres de Manon Pelletier revisitent la mémoire à l’aide d’un système de symboles intemporels, spirituels, voire irréels. L’artiste joue sur les ambiguïtés en faisant appel aux sens. Est-il insoutenable à regarder en face notre propre regard ou encore le regard que les autres portent sur nous voire la peur que l’on a de se voir dans le regard de l’autre? Effet miroir ou vertige de l’abîme?
Manon Pelletier s’adonne depuis plus de vingt ans au médium de la peinture auquel elle joint parallèlement une pratique en dessin, photographie, collage, sculpture et nouvelles technologies; traitement de l’image, impressions numériques. L’artiste compose, recompose ses œuvres, usant de paradoxes. Son œuvre témoigne de son engouement de toujours pour le découpage et l’assemblage d’éléments qui créent des univers ludiques ouverts à l’interprétation. Il n’est pas surprenant de voir ces notions de « pataphysique » (notions définies par Alfred Jarry, pataphysicien) définir son œuvre. Démarche artistique découlant de son projet à la maîtrise ayant pour sujet l’application des notions de pataphysique aux arts visuels.
Manon Pelletier détient une maîtrise en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal. Dès 1985, son travail fait l’objet d’expositions individuelles. Les plus récentes ont été présentées en 2013 Monstration au Musée d’art contemporain des Laurentides et Montrer pour voir au Centre communautaire de Verdun. Depuis 1984, l’artiste collabore à des évènements spéciaux et expositions de groupe notamment, Mesdames (2012) et Blanc (2013) à la Galerie Mylène Blanchet à Rosemère et Le corps transformé (2011) lors de l’Exposition internationale d’estampe numérique miniature où elle remporte le 2e Prix de cette sixième édition. Certaines de ses œuvres se trouvent dans des collections publiques dont Loto-Québec, Bibliothèque nationale du Canada, Bibliothèque Vsevolod Ivanov de Moscou, Téléglobe Canada et dans des collections privées au Canada, en France, en Belgique et en Russie. Depuis janvier 2013, Manon Pelletier est présidente du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV). L’artiste vit et travaille à Lachine au Québec.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.