« VERSAILLES »
jusqu'au 25 juin | until June 25
debellefeuille.com
Né à Montréal, l’artiste Robert Polidori est l’un des plus grands photographes d’architecture au monde, connu pour son esthétisme infaillible qui révèle l’essence d’un lieu. Ses images de La Nouvelle-Orléans, de La Havane et de Tchernobyl ont attiré l’attention internationale.
Mais son œuvre la plus célèbre est sans doute sa série sur Versailles, un projet sur lequel il a travaillé pendant 20 ans après avoir gagné l’autorisation exclusive de documenter la restauration de ce château emblématique. Il y a saisi un sentiment palpable de subtilité et de sensationnel issu d’une époque révolue. Bien que datant de plus de 300 ans, les couleurs captées par son appareil photo sont encore très vives.
La Galerie de Bellefeuille présente 26 photographies couleur de Versailles, tant de l’intérieur que de l’extérieur.
« Pour nous, c’est un rêve devenu réalité. Nous admirons le travail de Robert Polidori depuis des années. » - Helen Bellefeuille.
Les photos sont tout à fait envoûtantes. Incroyable tour de force, elles présentent une réalité subtilement rendue, offrant une nouvelle perspective sur l’histoire de l’art. Contrairement aux instantanés décisifs de Cartier-Bresson — illustrant une action à la seconde près —, l’approche de Polidori est contemplative. Sa lente vitesse d’obturation enregistre un sentiment de calme qui en dit long. Les images sont douces et précises; les détails sautent aux yeux dans une ambiance de nostalgie. Les œuvres invitent le spectateur à regarder au-delà, à ressentir la temporalité. Évocatrices d’époques révolues, ce sont des métaphores du temps qui passe. Comme le suggère Polidori, ces « catalyseurs de beauté » rendent aussi avec brio le sens du présent : vous êtes là, devant une moulure admirablement complexe qui cache une porte secrète; vous regardez une majestueuse chaussette; vous en fixez les dentelles.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.