« TRACÉ »
dans le cadre de / as part of PEINTURE EXTRÊME
20 juin au 20 juillet | June 20 to July 20
vernissage 20 juin 17h00 | June 20 ~ 5:00PM
beauxartsdesameriques.com
Cette exposition des nouvelles œuvres de Patrice Charbonneau constitue un autre merveilleux épisode de l’éternelle histoire d’amour que le Québec entretient avec la peinture. Depuis le XVIIe siècle, le Québec a occupé l’avant-plan de la peinture canadienne en de nombreuses occasions. Ces œuvres récentes évoquent autant les perspectives d’expression offertes par la peinture abstraite qui firent leur apparition à Montréal au début des années quarante, que la tradition de la peinture de paysage pour laquelle le Canada est reconnu à travers le monde. Bien que les tableaux témoignent d’un contenu narratif important, les influences et les principes régissant la peinture abstraite sont néanmoins prédominants : les surfaces luxuriantes, l’emploi raffiné de la théorie de la couleur, le besoin d’occuper toute la surface, et la manière intuitive et spontanée avec laquelle le peintre se laisse parfois guider par le processus, alors que, dans d’autres circonstances, celui-ci suit son action.
Disons, par ailleurs, que ce corpus d’œuvres fait également référence à une autre tradition importante, celle de la peinture historique du XVIIIe siècle, notamment dans l’œuvre de Joseph Légaré, dont le travail documente autant l’épidémie de choléra que le grand incendie de la ville de Québec, à une époque où de tels sujets n’étaient pas considérés comme dignes de l’attention d’un maître de la peinture. Cette série de tableaux s’inspire d’incidents bouleversants qui se sont produits pendant l’enfance de l’artiste – un accident d’automobile sur une route particulièrement traitresse, où plusieurs autres événements tragiques se sont produits. Une série de tableaux présentés en une séquence de « flashbacks » ou de « retours en arrière » instaure une trame narrative : voyage en voiture, qui serpente et négocie des courbes serrées, gravit et descend les collines abruptes caractéristiques des abords du magnifique paysage laurentien. La composition et les éléments de la réalisation des différentes scènes bucoliques sont organiques et fluides, et sont peintes dans de magnifiques teintes. Les œuvres sont séduisantes de sorte que, quand se termine le voyage et que nous nous trouvons immobilisés et confrontés au sens de ce qui nous est donné à voir, il est clair qu’il s’agit d’une expérience profonde.
Il faut plus que du courage et de l’aplomb pour fouiller dans un tel bourbier émotionnel. L’artiste doit faire preuve de discipline et se concentrer afin de créer un tableau plus puissant à titre d’œuvre d’art que comme sujet. Il faut, d’abord et avant tout, un « tour de force » pour y parvenir de manière aussi élégante et gracieuse. Une grande réussite! Bravo! - Jacqueline Hébert Stoneberger
Commentaires