« LA COMMANDE DU MORSE »
Éditions du renard
lancement 16 mai 17h00 | May 16 ~ 5:00PM
librairieformats.org
Cheval anti-émeute, centre-ville, Montréal, 2012
Avec La Commande du Morse, Simoneau met à profit la distance nous séparant aujourd’hui de la crise sociale de 2012 afin d’interroger la mémoire collective qui s’est construite autour de cet épisode historique. Le livre présente une œuvre photographique où Simoneau privilégie un recul physique par rapport à l’épicentre des événements, point de vue qui se traduit notamment par la position choisie pour la prise de vue, l’autonomie quant au choix des sujets et la transcription de sa temporalité. Puisant dans une multitude de genres photographiques, le travail de Simoneau est présenté dans une narration fragmentée et subjective, offrant une lecture photographique à la fois engageante et intrigante, mettant en échec notre besoin incessant d’embrasser la totalité des événements hautement médiatisés.
En accompagnement des œuvres de Simoneau, un texte d’Alexis Desgagnés propose le récit de ce qu’il nommera « Notre année lumineuse ». Écho à l’œuvre de Simoneau, le texte de Desgagnés se refuse à marquer les événements par des lieux et des dates, préférant une description rétroactive des mouvements et des modulations d’une prise de conscience collective. L’auteur arrivera ainsi à cette « (...) certitude inaliénable que, même si la grande noirceur a étouffé nos cris, nous serons un jour ou l’autre entendus par l’histoire. »
Les Éditions du renard produisent des livres spécialisés en photographie contemporaine et s’intéressent particulièrement aux œuvres pouvant déployer leur sens spécifiquement sous le couvert du livre. La commande du morse est le troisième titre de cette jeune maison de microédition créée en 2012 par le photographe Louis Perreault. editionsdurenard.com
Guillaume Simoneau est un photographe vivant et travaillant à Montréal. Ses travaux ont été présentés et publiés amplement au Québec, au Canada et aux Étas-Unis. Ses œuvres font partie, notamment, des collections permanentes du MoCP de Chicago et du MOMA de San Fransisco. Son corpus intitulé Love and War, finaliste au European Publishers Award for Photography, sera publié cet automne par l’éditeur Anglais Dewi Lewis Publishing. simoneauguillaume.com
Historien de l’art et artiste, Alexis Desgagnés vit et travaille à Québec. Collaborateur régulier du magazine Ciel variable à titre d’auteur, son travail photographique a été montré à l’Œil de Poisson (Québec), ainsi que dans les magazines Inter art actuel (n°110) et Der Greif (n° 5). Il est aussi directeur artistique à VU, centre de diffusion et de production de la photographie.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.