« ENTRE DOCUMENTATION ET RECREATION : MEMOIRES ET TRANSMISSIONS DES ŒUVRES PERFORMATIVES ET CHOREGRAPHIQUES CONTEMPORAINES »
atelier international organisé par Anne Bénichou
en collaboration avec la Fondation Jean-Pierre Perreault et l’Institut du Patrimoine
jusqu'au 4 mai | until May 4
cinematheque.qc.ca
Étudiants de la School of Toronto Dance Theater en répétition pour la représentation de l'oeuvre Joe, de Jean-Pierre Perreault, Festival Danse Canada, Théâtre du Centre national des Arts (Ottawa), 2012, photo : Fondation Jean-Pierre Perreault.
Quelles mémoires et quelles formes de transmission pour les oeuvres performatives et chorégraphiques contemporaines ? Cette interrogation soulève depuis quelques années de vifs débats, parfois des polémiques, tant sur les plans théorique, artistique, méthodologique, institutionnel, juridique que politique. Pratiques artistiques éphémères, multidisciplinaires, engageant le corps, réalisées dans la perspective d’un rapport à un public, la danse contemporaine et la performance semblent requérir des modes singuliers de mémoires et de transmissions, procédant à la fois de l’archive (des transmissions par l’intermédiaire de traces et de documents) et de la mémoire orale et corporelle (des transmissions directes, d’un corps à un autre, basées sur l’oralité). Ce double registre explique en partie pourquoi, jusque récemment, la danse contemporaine comme la performance ont échappé aux institutions patrimoniales traditionnelles qui reposent essentiellement sur des conceptions archivistiques, documentaires et matérielles du patrimoine.
Commentaires