« DÉGÂT - CONSTAT DE DÉCÈS »
17 au 29 mai | May 17 to 29
vernissage 17 mai 18h00 | May 17 ~ 6:00PM
Édifice Grover : 2065 Parthenais
JESSICA ARSENEAU - STEFFIE BÉLANGER - PHILIPPE CÔTÉ-LÉGER - JULIA EILERS SMITH - KATHERINE FORTIER - CATHERINE LAFRANCHISE - FABIEN MARCIL - MARIE-PHILIPPE MERCIER LAMBERT - ADELINE PARADIS-HAUTCOEUR - SERGE-OLIVIER RONDEAU - STÉPHANIE SÉGUIN - AUDREY ST-LAURENT - KARINE TANGUAY
Le collectif d’auteurs et d’artistes, composé de vingt-et-un membres en début de carrière, a entrepris de réfléchir aux paramètres des récentes pratiques artistiques tout en cherchant à se positionner par rapport au système qui les régule. Les recherches ainsi poursuivies s’inscrivent au sein d’une publication, présentée en deux volets, dont le lancement se tiendra le soir du vernissage. Celle-ci sera le fruit des correspondances entre les participants, des influences réciproques, de l’exploration de la thématique et de questionnements quant à la nature de Complot.
Projet artistique autogéré, Complot est né du désir de créer un pont entre la pratique et le discours artistiques, de concevoir un espace dans lequel ils se nourrissent et progressent. Cette année, c’est autour du thème Dégât que se sont articulés les dialogues et les créations. Les échanges et les interventions ont toutefois débordé le cadre de la thématique de l’exposition pour investir celui du projet lui-même et questionner sa pertinence ainsi que sa forme, fixe depuis dix ans. Plusieurs incongruités et paradoxes ont été dégagés, menant à une remise en question de ses logiques. À l'aube des célébrations du dixième anniversaire, le groupe en est arrivé à constater le décès de Complot.
Une telle affirmation soulève inévitablement de multiples interrogations. Avec quelle légitimité les membres de l’édition 2012-2013 mettent-ils fin au projet? Quelles seront les alternatives proposées? Une version renouvelée du projet pour la onzième édition est-elle envisageable? Le thème du Dégât a servi de catalyseur à ces réflexions exposées dans le texte d’introduction de la publication.
Les artistes et auteurs regroupés par paires ont proposé, par l’intermédiaire d’une œuvre ou d’un texte, différents angles d’analyse du thème. Ils ont, par le fait même, réitéré la forme initiale du projet dans une exposition conforme aux attentes. Leurs efforts déployés à l’organisation d’une édition hors-norme, leurs intentions premières de mettre à jour la structure habituelle, bref, le champ de liberté que voulaient s’autoriser à prendre les participants s’est avéré être une vaine entreprise.
Vous êtes donc cordialement invités à venir constater cet échec et célébrer avec nous la clôture de la dixième édition de ce projet. Complot est mort! Vive Complot!
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.