« DÉGEL CRÉATIF »
16 au 21 avril | April 16 to 21
vernissage 18 avril 18h00 | April 18 ~ 6:00PM
galeriele1040.com
BENOIT TARDIF - JONATHAN ROBERT - GASTON - DOMINIC BERTHIAUME - MARIE-CLAUDE MARQUIS - MARTIN FLAMAND - EMMANUEL PERRON
Le Bled est une exposition glorifiant le petit lieu reculé, le trou ennuyeux que personne ne remarque. Ce coin retiré où nous avons tous besoin d’aller de temps en temps. Interne ou externe, le bled est le lieu isolé où l’on se réfugie. Après avoir passé plusieurs mois chacun dans son bled hivernal à faire une hibernation créative, il est temps de sortir. Particulièrement au Québec, avec son climat et ses saisons aux extrêmes, l’humain vit en cycle. La ville, davantage indépendante, en est moins affectée que le village où le train de vie et l’emploi sont souvent limités par les saisons. Après l’accalmie casanière, la chaleur qui revient apporte un dégel global. Ce dégel créatif se veut un moment où plusieurs talents s’unissent pour célébrer le début du printemps. Lors cet éveil, cet endroit que l’on appelle le Bled se voit exposé à tous afin d’annoncer une renaissance nourrie d’art.
Cette exposition collective a pour mission de faire découvrir le talent d’artistes émergents, de faire leur promotion et de divertir. En mettant de l’avant des projets de peinture, de sérigraphie, d’illustration, de photographie et d’installation. Le Bled est fier de contribuer à l’essor de créateurs de la scène artistique Montréalaise.
Benoit Tardif propose des illustrations simples, efficaces et colorées. Souvent humoristiques, ses images sont construites autour d’une idée dans le but de communiquer un message précis.
Jonathan Robert n’est pas un chien. Ce n’est pas une roche non plus. Il ne joue pas au tennis et ne mange surtout pas son chandail. Jonathan Robert fait des dessins, voilà.
Gaston est un artiste multidisciplinaire dont les champs de pratiques englobent la peinture, le design graphique, le graffiti, l’ébénisterie, la sérigraphie et le dessin.
Dominic Berthiaume est un jeune loup de la photographie. C’est en complétant un baccalauréat en cinéma à l’UQAM en 2010 qu’il a développé un penchant pour le domaine de l’image.
Marie-Claude Marquis est une artiste native des Laurentides ayant choisi Montréal comme ville d’adoption. Après avoir étudié en maquillage artistique et en arts visuels, elle complète un baccalauréat en design graphique à l’Université du Québec à Montréal.
Martin Flamand s’inspire de moments marquants de sa vie et de situations anodines, qu’il s’agisse de souvenirs d’enfance, de détails du quotidien, d’images perçues sur la route.
Emmanuel Perron construit ses toiles tout comme son père entretient son jardin. En laissant pousser les éléments, ils se placent d’eux-mêmes pour former une composition naturelle.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.