« BIDONVILLES ET DÉPOTOIRS »
jusqu'au 28 avril | until April 28
galeriedartdoutremont.ca
Un corpus d’oeuvres récentes de l`artiste montréalaise Isa B qui s’intéresse depuis quelques années au phénomène des bidonvilles à travers le monde. Principalement inspirée de documents photographiques retrouvés sur le net, l’artiste focalise son attention sur l’habitation elle-même plutôt que sur ses occupants. La condition humaine est alors suggérée par la représentation de son habitacle.
À l’instar de ces agglomérations d’abris de fortune, le travail d’Isa B est constitué de multitude d’objets trouvés et de matériaux de récupération. Elle crée ses œuvres comme un individu bâtit sa maison. Les matériaux utilisés sont semblables: ciment, bois, clous, métal et objets de récupération. Soucieuce du détail, ses œuvres sont solides et capables de résister à l’épreuve du temps.
Isa B s`intéresse aussi à une des faces cachées de notre système de consommation: les dépotoirs. Dans des conditions extrêmes, des gens gravitent à chaque jour des montagnes d`ordures à la recherche de plastiques, métal et autres matériaux qu`ils pourront revendre, donnant ainsi de la valeur à ce qui n`en avait plus. À ce titre, la démarche d’Isa B a récemment été conforté par la découverte du film documentaire ``Waste Land``dans lequel l`artiste d’origine brésilienne Vik Muniz développe un projet artistique qui met en lumière les milliers de catadores oeuvrant à ``Jardim Gramacho``, la plus grande décharge à ciel ouvert du monde située près de Rio de Janeiro au Brésil. Fort est de constater que la transformation de matériaux divers en médiums artistiques est un des aspect commun dans les démarches respectives des deux artistes.
« ...Je prête toujours attention à des choses que les gens ne regardent pas, pour les faire remarquer et leur donner de la valeur. Il y a ainsi un parallèle entre l`activité des trieurs et l`activité de l`artiste » - Vik Muniz
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.