« FAMILLES »
jusqu'au 14 avril | until April 14
musee-mccord.qc.ca
Marie-Claude Bouthillier, Familles (hannah02), 2012, acrylique sur toile
Première artiste sélectionnée dans le cadre de ce nouveau programme de résidence, Marie-Claude Bouthillier exprime avec son oeuvre Familles, les liens formels et matériels qui unissent la peinture, le textile et le jeu. Pour y parvenir, elle s’est inspirée d’objets qui lui sont familiers, facilement reconnaissables, pour elle comme pour le visiteur. Courtepointes, ceintures fléchées, couvre-lits tissés et jeux de table, puisés à même les collections Costumes et textiles et Arts décoratifs du Musée McCord, ont fait surgir dans son imaginaire des idées liées à sa famille. Les objets historiques sélectionnés lui ont permis la création d’une oeuvre singulière qui fait référence au concept d’ascendance. « Ces objets se renvoient les uns aux autres tout en portant une part des autres. Comme lorsqu’un frère ou une soeur ne se ressemblent que si on les compare à leurs parents ou aux autres enfants. Il y a une ressemblance de groupe, une unité », déclare Marie-Claude Bouthillier.
En juxtaposant des artefacts historiques à une oeuvre contemporaine inspirée de motifs anciens, Marie-Claude Bouthillier explore et révèle les territoires mouvants qui séparent le corps humain et la mémoire, l’ouvrage artisanal et l’art.
Artiste en résidence, un programme du Musée McCord, invite des artistes de Montréal ou d’ailleurs à porter un regard différent sur les collections du Musée. D’une durée de trois mois, la résidence permet à l’artiste sélectionné d’explorer les collections et de les mettre en relation avec ses pratiques artistiques. Au terme de la résidence, l’oeuvre de l’artiste est présentée dans le cadre d’une exposition individuelle.
« Ce programme, une première pour un musée d’histoire, permet non seulement de mettre en valeur la richesse et la diversité de nos collections, mais aussi d’offrir une nouvelle interprétation de nos artefacts et de leur histoire », déclare Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction du Musée McCord. « Nous y voyons aussi l’occasion pour un artiste de poursuivre ses activités de recherche et de création tout en apportant un éclairage contemporain sur notre monde et nos histoires », ajoute-t-elle.
Depuis la fin des années 1980, on peut voir régulièrement le travail de Marie-Claude Bouthillier au Québec et à l’étranger, dans des expositions individuelles et collectives. Ses oeuvres sont sélectionnées pour des projets collectifs dans les grandes institutions québécoises. Les multiples liens, jeux de mots et de formes qu’elle peut faire en peinture entre le texte et le textile apparaissent en filigrane dans sa recherche picturale depuis ses débuts. Elle en fait le propos de plusieurs projets, dont Créatures à La Chambre Blanche à Québec en 2004 et Réponse à Zola, en 2006, où elle prend le rôle de commissaire. Elle participe à Artefact 2007, ainsi qu’au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul de la même année. Elle présente Apparitions, une exposition individuelle, au Centre d’art et de diffusion Clark au printemps 2008. En 2009, elle fait partie de l’exposition L’écrire en peinture, à la Galerie Orange ainsi que de Occurrences à la Galerie Occurrence. En 2010, elle présente Le Tarot de Montréal à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, où elle invite 22 artistes autour du thème du célèbre jeu de cartes, puis expose Dans le ventre de la baleine, un solo à la galerie Optica, exposition pour laquelle elle obtient, en 2011, le prix Louis-Comtois. Elle fait aussi partie de l’exposition Femmes artistes et prend part à L’éclatement des frontières, 1965-2000/OEuvres de la collection du Musée national des beaux-arts du Québec. Elle détient une maîtrise de l’Université du Québec à Montréal. Marie-Claude Bouthillier vit et travaille à Montréal.
Cette exposition a bénéficié du soutien de la Ville de Montréal dans le cadre du prix Louis-Comtois 2011 et est présentée grâce à la collaboration des partenaires média : Journal 24 heures, The Gazette et Le Devoir.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.