« BURN BABY BURN »
7 fév au 3 mars | Feb 7 to March 3
vernissage 7 fév 17h30 | Feb 7 ~ 5:30PM
galeriedartdoutremont.ca
Bluffappropriation, 2011, céramique, bois, oxides et matériaux mixtes sur bois, quincaillerie
La céramique sculpturale de Veronika Horlik se nourrit de son expérience de travail en reforestation dans le grand nord canadien. L’image de matériau organique calciné provient de paysages forestiers appelés burns : terres doublement dévastées soumises à la coupe d’arbres et ensuite aux feux de forêt. Dans ces terrains de sylviculture brûlés, l’incursion industrielle côtoie les forces et la beauté de la nature. Dévastés et magnifiques à la fois, ces lieux offrent un regard singulier sur les phénomènes de destruction et du perpétuel renouveau. Issus de la forêt, ces phénomènes interpellent l’artiste en tant que métaphore pour la condition humaine. Nos moments d’accablement et de désespoir ne sont que des situations intermédiaires et transitoires : à chaque moment nous avons entre nos mains la capacité de nous renouveler.
Les œuvres de la série BURN (2009-présent) possèdent le potentiel de sortir des conditions fixes qui les retiennent en place : masses inclinées d’un angle aigu, structures sur roues prêtes pour le déplacement, sculptures fixées par des courroies industrielles détachables.
En forçant la relation entre objet et image, les œuvres de l’exposition BURN BABY BURN explorent la matérialité de la céramique, ainsi que son effet sur notre compréhension de l’objet quand elle se retrouve en relation contiguë avec une représentation 2-dimensionnelle.
Commentaires