« SQUINT - MNETRACTOSCOPE #1 »
1 au 3 mars | March 1 to 3
vernissage 28 fév 18h00 | Feb 28 ~ 6:00PM
easternbloc.ca
Squint est la première œuvre dans une série d'installations dans lesquelles Tyson Parks a inventé de nouveaux procédés pour explorer les relations entre la forme, l'image, le mouvement, le temps, la perception et la mémoire. La série de procédés inventés se nomme Mnetractoscopes; un mot que Parks a inventé à partir de racines latines et grecques qui, assemblées, signifient: les "observateurs" qui "retirent" de la "mémoire". Ce nom sert d'hommage aux premiers dispositifs d'animation tels le Thaumotrope préhistorique, l'Anorthoscope de Joseph Plateau ou bien le Zoopraxiscope d'Eadweard Muybridge. Parks part de l’idée que le développement ainsi que la diffusion de ces dispositifs durant la fin du 19ème siècle a amené un changement significatif dans la conscience de l'espèce humaine, ce qui a grandement contribué aux révolutions modernistes dans les domaines de la science, de l'art, de la philosophie et de la technologie du 20ème siècle.
Squint est composé d’une sculpture, réplique d'un objet tiré du quotidien, en rotation, qui a été déformé et tordu jusqu’à l’abstraction. Une caméra filme l’objet en mouvement et l’image est affichée en temps-réel sur un ordinateur. Au-dessus de la caméra, est installé ce que l'artiste appelle un "miroir métamorphosant": un écran de projection qui montre une vision transformée de l'image captée par la caméra. Dans cette réflexion virtuelle de l'espace, le public qui circule dans la pièce devient une abstraction alors que la sculpture est tirée hors de l'abstraction, se révélant dans sa forme originale et reconnaissable.
Un aspect central du travail de Parks est l'investigation de la communication, de la perception et du déplacement. Il questionne de quelle manière de nouvelles perspectives peuvent exposer des relations cachées et comment nous pourrions résoudre les problèmes générés par les limitations des perspectives disponibles. Selon lui, en découvrant les limitations ainsi que les fonctions de nos procédés visuels, nous accédons à de nouvelles façons de communiquer, de collaborer et de coexister.
Tyson Parks est un artiste et technologue américain. Il emploie de nouvelles technologies dans le but de créer des paradigmes complémentaires de l’expérience tels la perception audio et vidéo ou la réalité actuelle et virtuelle. Il tire une inspiration conceptuelle et intermodale de son expérience en tant que photographe, vidéographe, musicien électronique, VJ, artiste visuel numérique, professeur et programmeur créatif.
Le programme de résidence d'Eastern Bloc comprend trois résidences par an (automne, hiver et été). Il est une chance pour les artistes et le public d'être impliqués de façon critique au processus artistique, et ce, avec un regard particulier sur la culture de l'open source et du DIY, ou encore sur les discours politiques qui entourent la culture numérique, avec une considération spéciale pour la pédagogie et la démocratisation technologique. Le programme s’insère dans les objectifs d’Eastern Bloc, de réinterpréter et d’élargir la définition de l’art des nouveaux médias au delà du simple usage des nouvelles technologies, en favorisant une meilleure intégration des pratiques et des modèles basés sur le processus. Le laboratoire d’Eastern Bloc, ouvert en avril 2012, est un lieu pour expérimenter, apprendre, théoriser et créer; un espace pour faire avancer les pratiques hybrides, génératives, mises en réseau et systémiques, le tout guidé par le discours de l'artiste. Les projets développés durant les résidences peuvent prendre des formes diverses: Net art, installation ou performance interactive, bio art, installation audio/vidéo, performance A/V, performance audio. easternbloc.ca/appels.php
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.