« HAÏTI. CHAOS ET QUOTIDIEN »
28 fév au 12 mai | Feb 28 to May 12
musee-mccord.qc.ca
Maître de l’impossible, Port-au-Prince, 2010 © Benoit Aquin
En quarante photographies en couleurs et de grand format, Aquin propose une vision actuelle du pays et pose un regard honnête sur la vie quotidienne des Haïtiens dans les conditions chaotiques causées par le séisme de janvier 2010.
Ces photographies, prises par l’artiste au cours de voyages successifs, couvrent une période de trois ans depuis le tremblement de terre, dont le bilan s’élève à 220 000 morts, 300 000 blessés et un million de déplacés.
Quelques citations puisées des romans de l’écrivain montréalais d’origine haïtienne Dany Laferrière, dont des extraits du roman Tout bouge autour de moi, publié en 2010, jalonnent l’exposition, apportant ainsi un second point de vue aux photographies d’Aquin. Un résumé de l’histoire politique d’Haïti est également présenté en introduction à l’exposition.
Témoignage social et point de vue personnel - Benoit Aquin n’a que quatre ans lorsqu’il visite Haïti pour la première fois. Il multiplie par la suite les séjours sur l’île, ce qui lui permet de développer des liens plus intimes et de profondes relations amicales avec les habitants. Ce sentiment d’appartenance teinte son observation de la vie haïtienne, son choix de sujets, qui montrent des aspects uniques de cette culture, comme le vaudou et le carnaval, ainsi que sa manière directe de photographier, qui se veut empathique, mais sans complaisance.
« Le Musée a cette volonté de présenter des photographes montréalais qui se distinguent par l’originalité de leur travail et par leur engagement social », déclare Hélène Samson, conservatrice, Archives photographiques Notman. « Le thème traité par Benoit Aquin interpelle les Québécois qui ont fait preuve d’une solidarité et d’une générosité exceptionnelles envers les Montréalais d’origine haïtienne et envers tout le peuple haïtien, lors du tremblement de terre », conclut-elle.
Les photographies d’Aquin sont fortes et déroutantes. Son approche cherche à se détacher d’un style documentaire conventionnel, préférant plutôt s’attarder à la composition formelle des images : cadrages, couleurs et lignes de force. « Je crée de grands tableaux dont les détails peuvent se révéler lentement », affirme Benoit Aquin. Son art livre un véritable témoignage de l’ancrage culturel, tout comme de la vitalité du peuple haïtien.
Benoit Aquin est Montréalais. Il réalise des reportages photographiques qui nécessitent des années de préparation et qui reflètent les enjeux sociaux et économiques des rapports des humains avec leur environnement. En 2008, il a reçu le prestigieux prix Pictet, décerné à la photographie engagée dans la cause environnementale, pour son projet Le « Dust Bowl » chinois. Il collabore depuis plus de vingt ans avec de nombreux magazines et journaux tels que Voir, Time Magazine, Maclean’s, La Presse et The Guardian. Son travail figure parmi les collections du Musée des beaux-arts du Canada et du Musée national des beaux-arts du Québec.
Le Musée McCord se consacre à la préservation, à l’étude et à la mise en valeur de l’histoire sociale de Montréal d’hier et d’aujourd’hui, de ses gens, de ses artisans et des communautés qui la composent. Il abrite l’une des plus importantes collections historiques en Amérique du Nord, composée d’objets des Premiers Peuples, de costumes et textiles, de photographies, d’arts décoratifs, de peintures et d’estampes, et d’archives textuelles, totalisant plus de 1 400 000 artefacts. Le Musée McCord présente des expositions stimulantes qui interpellent les gens d’ici et d’ailleurs en posant un regard actuel sur l’histoire. Il offre également des activités éducatives et culturelles et développe des applications Internet innovatrices.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.