« BIDONVILLES »
7 nov au 2 déc | Nov 7 to Dec 2
vernissage 7 nov 18h00 | Nov 7 ~ 6:00PM
galeriedominiquebouffard.com
Ce tout nouveau corpus s’inspire du phénomène des bidonvilles, ces vastes étendues d’habitations précaires reflétant la misère de ses occupants. À l’instar de ces agglomérations d’habitats, le travail d’Isa B. est constitué de multitude d’objets trouvés et de matériaux de récupération. Elle réalise ses œuvres comme un individu bâtit sa maison. Les matériaux utilisés sont semblables : ciment, bois, clous, métal et objets de récupération. Ses œuvres sont lourdes, solides, capables de résister à l’épreuve du temps. L’artiste est obsessionnelle, maniaque du détail, tout doit être rempli, le vide nié, l’espace entièrement contrôlé. Une multitude de clous, de pièces métalliques assemblées en mosaïque ou structures tridimensionnelles recouvrent les larges pans de ses tableaux.
Dans cette nouvelle exposition, Isa B. focalise son attention sur l’habitation elle-même et non sur ceux qui y vivent. L’idée n’étant pas de faire abstraction du genre humain, mais d’éviter une imagerie trop narrative des faits à l’allure d’un photo-reportage. La condition humaine est alors suggérée par la représentation de son habitacle. Des abris souvent dérisoires qui ne protègent ni du soleil brûlant, ni des intempéries. L’artiste cherche à sublimer, le temps d’un tableau, toute cette précarité et cette misère. À cet effet, elle cite l’artiste martiniquais Serge Hélénon : «…repérer l’intérêt dans le négligeable, le signifiant dans l’insignifiant, l’esthétique dans l’inesthétique»*.
NOTES BIOGRAPHIQUES
Artiste en émergence, Isa B détient un DEC en art plastique du Cégep Marie-Victorin et a amorcé un baccalauréat en art visuel et médiatique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). On a pu voir son travail exposé dans différentes maisons de la culture, galeries et événements incontournables à Montréal tel que Montréal sous terrain, PAPIER et Nuit Blanche. On retrouve ses oeuvres dans la collection de La Peau de l’Ours, d’Eros et dans plusieurs collections privées.
Commentaires