commissaire : François Arès
jusqu'au 2 oct | until Oct 2
debellefeuille.com
Joan Pujol, Archives No. 17 (2011), huile sur panneau
Des photoréalistes, en provenance du Canada et de partout au monde, seront présentés ensemble pour la première fois. Plusieurs artistes ont confirmé leur présence à l’ouverture officielle. Des 13 photoréalistes originaux, six sont en vedette dans cette exposition : Tom Blackwell, Audrey Flack, Ralph Goings, Ron Kleemann, Richard McLean et Ben Schonzeit.
« Ce fut un rêve, une aventure ; une découverte particulière, » déclarent Helen et Jacques Bellefeuille.
Le terme « photoréalisme » a été inventé en 1969, par Louis K. Meisel, marchand d’art et éditeur new-yorkais. Ce dernier est considéré comme un véritable expert de ce courant artistique, ayant déjà publié trois ouvrages sur le sujet. De plus, la sortie de son quatrième livre est prévue pour le printemps 2013.
« Au-delà du réel » est un mélange de deux courants artistiques : le photoréalisme et l’hyperréalisme. Le photoréalisme utilise une caméra afin de recueillir l’information, qui sera par la suite transférée sur une surface grâce à des procédés mécaniques et semi-mécaniques, dont la projection et la grille. Ayant recours aux derniers développements en matière de technologie numérique – allant jusqu’à utiliser des caméras de 36 mégapixels – les photoréalistes d’aujourd’hui peuvent obtenir de minuscules détails, amenant le tout au-delà du réalisme. Le talent pictural raffiné et la maîtrise de la technique permettent aux photoréalistes d’obtenir une œuvre qui ressemble exactement à une photographie et qui, dans certains cas, la surpasse même.
L’hyperréalisme est un dérivé du photoréalisme. Bien que le sujet soit peint de manière hautement réaliste, le contexte ambigu dans lequel il se trouve laisse place à l’interprétation.
La Galerie a aussi étroitement collaboré avec les galeries new-yorkaises Louis Meisel, Bernarducci Meisel, Ok Harris Gallery, Mike Weiss ainsi que Plus One Gallery de Londres en Angleterre.
Commentaires