« SOUS D'AUTRES CIEUX »
jusqu'au 31 juillet | until July 31
lecagibi.ca
Dans les bras de la nuit (The Embrace), 2010, acrylique encre de chine et pastel gras sur toile
Mes peintures donnent le ciel comme matière à réflexion. Pourquoi le ciel? Comme un appel du vide, issu d'un besoin de se dissocier de l'activité terrestre. Ce sont des espaces dans lesquels on peut s'isoler, tel un voyage à l'intérieur du soir où l'on se laisse tomber, où la chute devient flottement. Les personnages surviennent à travers le processus de construction et de déconstruction de l'image. Ils s'introduisent surtout pour s'opposer à l'abstraction des textures.
Alors que mes installations sont toujours en lien avec le monde terrestre, la faune, la flore et la ville, les ciels que je peins sont des lieux indéfinis qu'on peut refermer sur soi comme une couverture. Le travail de construction / déconstruction que j'ai amorcé par mes sculptures textiles se retrouve également dans ma peinture. Les personnages sont très souvent ensevelis par des couches de couleur pour réapparaître ailleurs sous une différente forme. Chaque tableau change plusieurs fois du tout au tout, détruit, effacé, puis gratté pour récupérer un élément sous-jacent. C'est une démarche de mise en danger qui demande de faire le deuil d'une image créée pour alimenter le mouvement perpétuel, tout comme les nuages aux formes changeantes dans le ciel, jusqu'à ce que la matière ait atteint une sorte de maturité qui ne demande plus à être modifiée.
NOTES BIOGRAPHIQUES
Karine Fournier a fondé le collectif de graffiti-tricot Les Ville-Laines en mai 2011. Elle œuvre dans la couture artistique en créant des installations d'art public. Sa pratique évolue dans l'aller-retour entre une recherche sur/dans le monde concret et la possibilité de s'en échapper par la création d'un univers onirique. Pour ce faire, celle-ci utilise la laine et le textile dans des contextes guérilla de mise en danger. Elle fait de l'art in situ qui se présente comme des paysages qui situent le public dans un monde organique, voire même sauvage. Elle poursuit aussi une pratique en peinture qui explore ces mêmes notions en lien avec le thème du ciel.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.