« LE PAYS OBLIQUE »
jusqu'au 10 juin | until June 10
Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal : 465 Mont-Royal Est
Mes peintures suggèrent des paysages oniriques à la limite de l'abstraction qui explorent les liens pouvant se nouer entre le paysage et la vie intérieure. Le titre de ma dernière exposition, Ni quitter ni coller, est une maxime de vie chinoise présentée dans leurs traités de peinture. Elle signifie se tenir dans le non-abandon, le non-attachement,dans notre rapport aux êtres, au monde matériel, aux formes… Sans jamais quitter l’évocation de la nature, je m’en sers comme véhicule à l’exploration du langage pictural.
Dans mon travail actuel, je cherche à porter une plus grande attention à l’espace, à trouver un équilibre entre spontanéité et organisation, à donner vie à des éléments fragiles et discrets ; à rendre visibles des sensations de distance et de présence simultanées, de fragilité, de réceptivité, d’aspiration, d’intimité, de manque. Par une certaine persistance de tons délicats, je tente de donner corps à ce que j’aime appeler la force de la douceur.
Notices biographiques
Cécile Ronc est une peintre d’origine française installée au Canada depuis 2005. Ayant vécu six ans à Montréal, elle s’est récemment installée à Vancouver. Diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, elle a obtenu une bourse de résidence de trois mois à la Casa de Velázquez à Madrid (printemps 2009) et a récemment exposé à la Galerie McClure du Centre des arts visuels de Montréal (février 2011), ainsi qu’à la Galerie Premier Regard à Paris (février 2010).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.