« LINOCUTS »
jusqu'au 5 mai | until May 5
piroir.com
Untitled - 3. linocut, 100 x 150 cm
Dans sa pratique d’arts de l’estampe, Wieslaw Haladaj s’intéresse à la faculté expressive de la ligne. Ses compositions sont denses et dramatiques et reposent sur la dynamique des diagonales. Lorsque les lignes se croisent et se superposent, une tension en jaillit. De l’accumulation de ces lignes et ces grattements, l’artiste crée des visages, des corps demi-homme, demi-animal qui retiennent la tension des diagonales. L’artiste cherche à faire émerger de la noirceur des traits une luminosité qui évoque l’évolution de la psyché humaine et des mystères de l’univers.
In his practice, Wieslaw Haladaj explores the expressive power of the line. The artist’s compositions, particularly dense and dramatic, are founded on the dynamics of the diagonal. The criss crossing and slashing lines express a powerful tension. Out of these accumulations of frantic scratches, emerge dark and haunting faces, enigmatic contorted bodies, and half man half animal creatures. Darkness towards light, the artist seeks to reveal the genesis of the human psyche, that moment of animal fear when the human realizes the vacuity of his transitory existence.
Wieslaw Haladaj est né en Pologne en 1959 et y habite toujours. Après avoir terminé ses études en arts visuels à l’Université de Lodz en 1984, il poursuit sa carrière en dessin, peinture et en arts de l’estampe. En plus des nombreuses expositions auxquelles il a participé en Pologne, il a également participé à plus de 150 expositions de groupes. Il a reçu plus de vingt prix internationaux pour sa contribution aux arts de l’estampe. Notamment, il a reçu le premier prix à la Triennale internationale de Kanagawa (Japon) en 1998, le Grand Prix de la Biennale Internationale d’estampe à Bhopla (Inde) en 2004, le Grand Prix à la Triennale d’arts de l’estampe à Ufa (Russie) en 2004 ainsi que le Grand Prix à la Biennale Internationale des arts de l’estampe à Varna (Bulgarie) en 2005.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.