jusqu'au 27 mai | until May 27
fonderiedarling.org
ABBAS AKHAVAN « BEACON »
Pour sa première exposition solo à Montréal, l’artiste torontois Abbas Akhavan propose de transformer l’architecture caractéristique de la Fonderie Darling afin d’en offrir une expérience unique aux visiteurs. Les deux œuvres sculpturales présentées, hautement symboliques, sont insufflées d’une certaine vulnérabilité qui appelle à une contemplation intelligente et subtile. Fidèle à son travail antérieur, l’artiste y explore les notions de la désolation, de l’aliénation et du conflit, sous la résonnance des thèmes du territoire et du pouvoir. Dominant l’installation, un énorme ballon à air chaud se trouve initialement affaissé au sol, puis il est gonflé de façon à graduellement remplir l’espace, avant de s’affaisser de nouveau. Ce cycle n’est pas sans évoquer le lever et le coucher du soleil, le ronflement d’un orgue, voir un souffle inhalé puis exhalé. Pourtant, le dirigeable est marqué par la désuétude; il n’atteint jamais sa pleine capacité, sa fonction première.
JOSÉE PEDNEAULT & MOLLY O’DWYER
« LES CONCORDANCES DU TEMPS »
Au cœur de l’exposition Les concordances du temps se trouve une installation vidéo de grande échelle conçue pour explorer les liens qui unissent les pratiques artistiques de la photographe Josée Pedneault et de l’artiste multidisciplinaire Molly O’Dwyer. Cette œuvre, le fruit d'un travail collaboratif effectué dans le cadre d’une résidence en Islande en août 2011, a vu le jour suite à une rencontre entre les deux artistes qui avaient toutes deux, par pur hasard au cours de la même soirée, filmé le volcan de Snæfellsnes à partir des deux extrémités de la côte de Reykyavik. Leurs deux vidéos ont alors capté l’évolution de la lumière du soleil et offrent ainsi une lecture temporelle du lieu. Projetées l’une sur l’autre, ces vidéos illustrent à la fois les points de vue divergents qu’ont les deux artistes de ce même site et les liens esthétiques qui les unissent. L'exposition présente également des œuvres individuelles des deux artistes qui, réunies pour la première fois, révèlent la qualité poétique inhérente à leur travail.
ABBAS AKHAVAN
Parallèlement à cette masse informe, l’espace est également habité d’une sculpture en mortier aux lignes incertaines. Cette figure, qui rappelle une sculpture de lion érodée, fut inspirée d’un monument à Hamadān (Iran) connu sous le nom de « lion de pierre d’Hamada », dont l’origine et les fonctions exactes demeurent incertaines. Il est dit que, datant de l’époque hellénistique, il aurait fait partie d’une paire de lions posés aux portes de la ville et qui devaient agir tel un talisman, la protégeant de toute forme de malveillance ainsi que des désastres naturels.
L’une des œuvres des plus ambitieuses de l’artiste à ce jour, cette installation se veut une exploration de la nature cyclique et poétique du changement; changement à la fois symbolique et politique. Avec la transformation d’objets trouvés dans le dessein de les amener à l’état de ruines, Akhavan en appelle aux perceptions changeantes et à l’ambivalence ressentie face à des symboles de pouvoir et de désolation ayant de riches héritages.
« La symbolique attribuée à la figure du lion dans les monuments – qui en est une de pouvoir et d’empire - transcende les frontières nationales. Cet animal en danger d’extinction symbolise alternativement la mélancolie, l’hostilité, la désolation », dit l’artiste. Dans l’espace de la galerie, suivant le gonflement puis l’affaissement du ballon, le lion et le soleil nous appellent à un territoire inconnu; ils nous confrontent à l’étonnante stabilité du changement.
Les œuvres d’Akhavan ont été présentées, notamment, dans les espaces suivants : Vancouver Art Gallery, Artspeak (Vancouver), Mercer Union (Toronto), ABC Art Berlin Contemporary, KW Institute for Contemporary Art (Berlin), Kunsten Museum of Modern Art (Aalborg, Danemark), Le Printemps de Septembre à Toulouse (France), ainsi qu’à Performa 11 (New York). L’artiste prépare actuellement sa participation au collectif qui sera présenté au Belvedere Museum (Vienne) ainsi qu’au Center A (Vancouver). Des expositions solos sont également prévues au Peel Art Gallery (Brampton, Ontario) ainsi qu’au Delfina Foundation (Londres, Royaume-Uni).
Cette exposition est réalisée sous le commissariat d’Andria Hickey de la Public Art Fund (New York).
JOSÉE PEDNEAULT
Josée Pedneault est détentrice d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia où elle est aujourd’hui professeure. Son œuvre photographique appelle le regardeur vers un imaginaire intimiste, contemplatif et poétique. Ses œuvres prennent généralement la forme d’installations qui se déploient dans l’espace d’exposition ou qui exploitent l’architecture d’un lieu. Josée Pedneault occupe un atelier d’artiste à la Fonderie Darling depuis 2009.
MOLLY O’DWYER
Molly O'Dwyer est une artiste multidisciplinaire vivant à Dublin. Son art visuel se présente comme une exploration de l'image en mouvement dans le contexte de l'art contemporain et englobe la vidéo, la performance, la sculpture et l'installation. Elle détient une maîtrise en beaux-arts de la National College of Art & Design de Dublin et un baccalauréat en beaux-arts de la Dublin Institute of Technology.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.