« BOUDDHA - LA LUMIÈRE DE LA CONSCIENCE »
17 au 29 jan | Jan 17 to 29
vernissage 19 jan 18h00 | Jan 19 ~ 6:00PM
lespacecontemporain.com
Nous avons tous, un oeil différent pour voir ce que nous percevons être la réalité. Le monde que nous voyons ne fait que refléter notre propre cadre de référence intérieur. La connaissance devient la vérité. Cette exposition nous présente un corpus d’œuvres photo créé au fil des voyages de l’artiste, au fil d’une vie, nous faisant vivre l’expérience d’une facette variée de l’énergie de la sagesse. Jean-Michel LABERGE tente ainsi de refléter sur papier l’état intérieur ou de profondeur du sujet, de la photo, pour y jeter une nouvelle lumière, puis la voir en recul avec les yeux de l’esprit, détaché, sans jugement ni association. Pour voir comme de l’intérieur. Inspirée de ces immenses statues, on accède à une infime parcelle de sa pensée, son être, son énergie, sa présence. Combiné avec des photos de paysages pris pour la plupart en plein milieu de l’océan, dans la solitude et le recueillement de l’aube ou de l’aurore. Cette autre lumière qui guide l’artiste aux premiers ou aux derniers rayons de l’Astre solaire. Comprenant que ces photos sont telles des invitations, vous êtes convié à votre tour à y entrer, tel dans un passage ou un rêve, traverser une fenêtre, pour y faire l’expérience de la lumière, même si ce n’est que l’instant d’une photo !
L’ARTISTE
Jean-Michel LABERGE, photographe, mais aussi designer-décorateur. Sa recherche personnelle en photographie est toujours en évolution. Avec une démarche artistique qui essaie de démontrer à quel point nous adhérons à un système basé sur la dualité et des opposés.
Dans ses photos, ceci est rendu par les clairs obscurs, par les nuances de noirs et de contrastes intenses où la lumière est en fait le vrai sujet. Au fur et à mesure de cette maîtrise, tout d’abord intuitive, mais qui devient de plus en plus consciente. La lumière de la conscience peut agir, pour dissiper et atteindre une maîtrise intérieure.
Lors de séjours au Myanmar (Birmanie), au Cambodge, en Thaïlande et en Inde, l’artiste été surpris par la présence immanente que ces « images » de Bouddha reflétaient et en se recueillant devant chacune d’elles, y faire une expérience de la lumière.
Cela a changé sa perspective et sa vision, cette nouvelle lumière peut être captée et révéler le mirage intérieur existant et transcender alors une croyance ou une autre. « En fait, nous vivons un rêve (comme pour moi, l’impression de ces photos est un rêve), et nous pouvons à tout moment nous éveiller à l’Unité, l’UN , et faire de cette lumière d’amour et de sagesse notre nouvelle conscience et s’unifier. »
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.