« ET VOGUE LE NAVIRE »
jusqu'au 12 fév | until Feb 12
Maison de la culture Maisonneuve : 4200 Ontario Est
L'exposition est accompagnée d'oeuvres des élèves de quatre classes de l’école primaire Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle dans le cadre du programme de résidence d’artiste à l’école, initié par l’organisme C2S Arts et Événements. Ce modèle de résidence permet à un artiste de poursuivre sa recherche et, par différentes activités avec les élèves, de participer à la promotion de l’art dans les écoles. Dans ce contexte, les élèves ont la possibilité de comprendre les activités cognitives inhérentes au processus créateur et de vivre l’expérience de la création en s’inspirant de la démarche de l’artiste.
Durant son séjour à l’école, Dominique Paul a réalisé une robe structure à partir de matériaux d’emballage recyclés. L'idée d'une robe abri qui lui permet d'entrer dans l'eau et de flotter est à l'origine de ce projet. Ainsi, une structure igloo devient une robe flottante : un exosquelette de plastique illuminé transforme l'humain en créature marine. Ce projet se poursuivra dans le cadre d'un programme d'artiste en résidence du Lower Manhattan Cultural Council, à New York, à compter du premier mars 2012.
Dominique Paul remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec de son appui financier et Hexagram-UQAM pour le prêt de l'équipement de tournage. C2S Arts et Événements a été soutenu par le Programme montréalais d’action culturelle dans le cadre de L’Entente sur le développement culturel de Montréal en partenariat avec le Ministère de la culture, des communications et de la condition féminine du Québec et Une école montréalaise pour tous. L’organisme tient aussi à remercier ses partenaires, l’école Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle et la maison de la culture Maisonneuve de croire à ce projet.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.