« TABLEAUX PANMORPHIQUES »
24 nov au 18 déc | Nov 24 to Dec 18
vernissage 24 nov 17h30 | Nov 24 ~ 5:30PM
galeriedartdoutremont.ca
L’exposition Tableaux panmorphiques (pan signifie tout et morph signifie forme) se compose d’une série de vues sphériques de paysages urbains et d’intérieurs transposées sur une surface bidimensionnelle. Les lieux varient entre l’atelier de l’artiste et des sites publics urbains à Montréal et ailleurs.
Travaillant à partir d’un assemblage de photographies constituant des vues à 360 degrés des sites, l’artiste exprime dans ses peintures le désir de situer le spectateur à l’intérieur de l‘image. Le développement d’un rapport non hiérarchique entre les objets et l’espace est au cœur de cette recherche picturale. Le plancher devient tout aussi important que la table qui se trouve dessus.
Michael Merrill a étudié à l’École d’art et de design du Musée des beaux-arts de Montréal de 1972 à 1975. À Toronto où il déménage en 1976, il s’implique dans le collectif d’artistes Chromazone et est représenté par la galerie Garnet Press. De retour à Montréal en 1989, il reprend la peinture et l’enseignement. Merrill a exposé sur la scène locale ainsi qu’à l’étranger. Ses plus récentes expositions solo s’intitulent Greatest Hits, un survol de son oeuvre au cours des dix dernières années, à la Maison de la culture Plateau-Mont-Royal à Montréal, et Dessins, présentée ce printemps à Expression, centre d’exposition de St-Hyacinthe.
Merrill a reçu des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec, incluant une résidence à l’Atelier de Paris, et du Conseil des Arts du Canada. Son oeuvre fait partie des collections d’art publiques et privées, y compris La Banque d’oeuvres d’art du Conseil des Arts du Canada, la Collection Claridge, Deutsche Bank et la Collection Prêt d’oeuvres d’art du Musée du Québec.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.