« HAPPY PEOPLE »
jusqu'au 6 nov | until Nov 6
lamauditeboite.com
L’exposition présentée à la maudite Boîte regroupe les dernières toiles peintes par l’artiste. Cette série est marquée par une exploration de l’espace, essayant de délaisser le fond blanc et unit pour créer un dynamisme. M. Mathieu approfondie, ici, sa recherche sur la déformation des corps en utilisant de nouvelles textures et techniques. Par leurs différentes combinaisons, ainsi il arrive à rendre une organicité et à accroître l’effet tactile et vivant de ses personnages. Le spectateur se retrouve face à des moments figés irréels, impossibles, où le regard essayant de reconstruire ses monstruosités ne peuvent que se confronter à l’irrémédiable.
Mes recherches s’articulent autour d’une incarnation anthropomorphique générée par une multitude de gestes parfois contrôlés ou laissés à une spontanéité assumée. Ainsi dans cette exposition l’artiste nous invite à porter notre réflexion sur les limites du corps. Un corps imagé, cauchemardé, monstrueux et spontané.
Manuel Mathieu est né en Haïti le 9 octobre 1986. Reconnaissant son goût pour l’art, ses parents l’encouragent dans son choix d’embrasser une carrière artistique dès son plus jeune âge. Inspiré par les protagonistes du Bad painting, il transforme sa chambre à coucher en une véritable chapelle Sixtine du graffiti. À la même époque, il peint sur toile en s’attaquant au support qu’il lacère avant d’y fixer des préservatifs et un jet de couleurs vives. Ses études secondaires terminées, il émigre au Canada où il termine fin 2010 un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQÀM. Dans la dernière année, il a participé à plusieurs foires internationales. Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections privées.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.