Ma Photo

_

Blog powered by Typepad

« CLAIRE MOEDER sur SARAH FULLER | Accueil | mot de l'éditeur | word from the editor »

21/10/2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

ratsdeville

à mon tour de vous remercier Pierre-Luc pour cette lancée, je suis intrigué et j'abonde certainement dans certains sens que vous nous proposer ici, n'hésitez pas à continuer, comme Ianik, j'apprécie énormément, merci encore

Ianik Marcil

Merci de cet intéressant commentaire, Pierre-Luc, c'est fort apprécié !

Au plaisir de vous lire à nouveau,

Ianik

Pierre-Luc Lapointe

Ces mouvements participent de la même logique parcequ'ils coexistent dans un même complexe technique et logique, soit la culture comme l'ensemble des constructions et activités humaines d'une société. Il y a donc, dans cette perspective, autant de liens entre le travail de Claudio Bueno et celui de Spacialytics, qu'il y en a entre l'oeuvre de Barnette Newman et celle du peintre en bâtiment. On connais l'histoire... Or l'histoire nous a aussi appris que la logique peut être à la fois vertueuse et vicieuse. La logique à elle seule ne peut rien nous apprendre sur ce qui motive réellement la création, et c'est pourtant dans cette motivation, ce mouvement presque primaire, que réside la fabuleuse singularité d'une démarche.

Si du jour au lendemain, tout le réseau technologique tombe, Spatilytics n'existe plus. D'abord parce qu'elle est née de préoccupations technicistes. Son mandat est de participer à l'accroissement de ce réseau et d'en faire la promotion. Dans le cas de Claudio Bueno, il saura sans doute s'en tirer à bon compte. Parceque, en vérité, ses intentions n'ont pas pour objet la célébration de la technique, ni de la logique qui en découle. Il y a là des approches perceptiblement décalées. Mais c'est peut-être dans ce décalage que réside toute la beauté de l'art qui, dans un même temps, résonne et résiste dans un réseau.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.