jusqu'au 31 oct | until Oct 31
Boutique Panache : 3933 A Saint Denis
MICHEL VON DARCK
Dans cette exposition Michel Von Darck explore des icones des années 90, Contrairement aux paysages urbain qu’il peint habituellement, MVD nous présente cette fois ci des tableaux, comme il ce plait a le dire, de style NEO-POP. C’est dans cette ordres d’idées que l’artiste nous dépeint sa mémoire personnelle à travers des icones marquantes de son époque sachant qu’il n’est pas le seul à avoir été touché profondément, que ce soit par des images tel Retour vers le futur, en passant par les Simpsons, tantôt MVD nous dévoile la violence, les armes, les jeux vidéo et surtout cette idée de matérialisme qui marque sa mémoire.
MARVIN ALEXANDER
Même si Marvin Alexander crée dans un atelier où l’abondance de couleurs fluctue, il choisit d’utiliser seulement un simple répertoire de couleurs qu’il qualifie de suprème. Dotant de noir et blanc qui en eux-mêmes sont aussi importants l’une que l’autre, rehaussant le contraste par un gris aluminium chromé et un rouge sang. Ce quatuor prend vie dans un chaos pictural mouvementé mettant en duel harmonique la fluidité émotionnele et le structuré mathématique quasi iconographique que l’artiste vit jour après jour. C’est dans cette recherche de l’affront de sa spontanéité qu’avec impact l’artiste suggère des compositions puissantes tentant d’interpeller la dualité de chacun, chacune.
ALEXIS FORESTIER
Me définissant comme créateur, et moins comme artiste, le fruit de mes réalisations est source de rêves : Formes voluptées et nuages chargés d’encre indélébile et très nocif, mon travail survole un monde gris, structuré, calculé et trop souvent prévisible. Simplicité, (ou simplexité ) harmonie, clareté, et fraîcheur sont les soupapes de mes créations. Ma formation créative est née principalement dans les rues de Paris, de sa banlieue et depuis quelques années à Montréal. Les rues ont vu naître mon amour, sans cesse grandissant, pour la typographie sauvage. Le Graffiti. Je m’étendrai moins sur l’aspect académique, qui se situe entre cours d’infographie, de dessin pris sur Paris et cours de communication suivis à Montréal. Des artistes comme Keith Harring, Noma Bar, Joan Mirro, Parra, Honet, ou encore Fernando Botero m’interèssent particulièrement, tout comme le monde de la communication et des marques. J’en joue pour mieux faire passer mon message.
Cette expo se veut une réunion de trois artistes qui tiennent des liens étroits à travers des discussions sur le thème de l’art, se questionnent, ce justifient, s’entêtent, et se mettent même au défi. Leurs idées de ce qu’est la peinture ne font pas toujours l’unanimité mais sont simplement en devenir. Ils partagent leurs idées picturales. Mais chacun suit sa propre esthétique.
Ces trois collaborateurs désirent explorer la peinture au pinceau sur une surface donnée, à travers des thèmes, des gestes, du relief, la composition et tout ce que la peinture importe. Cette expo chez Panache, se veut une célébration d’une approche visuelle du moment, de la Pop art à l’abstrait. De la science fiction à la street life, de Miro à Pollock, voici 2011 from chrome to colors.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.