« HORS-LIEUX COMMUNS »
19 au 23 oct | Oct 19 to 23
vernissage 20 oct 18h00 | Oct 20 ~ 6:00PM
galerie du Viaduc : 5806 Saint-Laurent
« Version humaine de l'ubiquité : faculté de n'être nulle part au même instant. » Yvon Rivard, Naissance et mort de Christophe Ulric.
L'esprit et le lieu. La pensée, l'habitat. L'un se construisant par rapport à l'autre, au gré des événements personnels et communautaires... Les grandes toiles théâtrales d'Anne-Marie Bélanger s'inscrivent dans la poursuite d'un travail d'archivage personnel et de questionnement sur la qualité de notre présence, au lieu, à l'instant, lors de rituels sociaux entre autres. Les manifestations, les fêtes, les foires, la naissance, la mort, les vacances, autant d'événements où la pensée devient notre habitat et nous affranchit des diktats sociaux menant aux lieux communs.
Cette balade entre le fond et la forme est ce qui donne naissance à ces oeuvres aux multiples lectures et textures. L'artiste travaille surtout à l'acrylique et son travail se caractérise par l'ajout de collages allant de tapisserie, objets trouvés, polythène et bas-reliefs en résine transparente qu'elle sculpte aussi elle-même dans son atelier du Mile-End.
Anne-Marie Bélanger est une artiste de Montréal détentrice d'un baccalauréat en arts plastiques. Elle enseigne cette matière depuis 17 ans. Ses oeuvres ont fait partie de plusieurs expositions collectives et solos et se retrouvent dans des collections privées et artothèque.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.