MU présente « MACHINE CONSCIENTE »
inauguration ° 21 sept 13h00 | Sept 21 ~ 1:00PM
intersection Berri/Cherrier
Rappelant un décor de théâtre, la murale -- réalisée à l'été 2010 et terminée ce printemps -- met en scène un gigantesque moteur encerclé par de nombreux acteurs et figurants. L’œuvre invite ainsi à une prise de conscience de la richesse et de la solidité de notre potentiel humain et technique. C’est un rappel que nous portons en nous les solutions face aux défis liés aux problématiques environnementales. Certains instigateurs — les silhouettes à l’avant-scène — exhortent d’ailleurs à l’action.
Rafael Sottolichio est né à Santiago, au Chili, et arrive à Montréal en 1975. Après des études universitaires à Santiago et à Montréal, il pratique la peinture professionnellement depuis 1996. Son travail de peinture est avant tout un travail d’image et de représentation. Partant généralement de photographies, le travail de Rafael Sottolichio représente des mises-en-scènes d’espaces intérieurs ou publics où viennent interagir des personnages parfois réalistes et parfois schématisés. Les narrations décrites dans les toiles viennent souligner ce qui se passe dans les représentations : elles évoquent l’isolement, l’intériorité, la confrontation, la perte de repères, la vie en communauté. Rafael Sottolichio a participé à plusieurs expositions : à Montréal et à Québec à la Galerie Lacerte Art Contemporain, à Montréal dans les Maisons de la culture Frontenac et Plateau-Mont-Royal, à Halifax à la galerie Eyelevel, au Musée Régional de Rimouski, au centre Expression de Saint-Hyacinthe, ainsi qu’au Centre National d’Exposition de Jonquière.
MU est un organisme de bienfaisance qui souhaite transformer Montréal en galerie d’art à ciel ouvert. Sa mission est d’éduquer la population à l’art mural en créant et réalisant des murales ancrées dans la communauté. Ses interventions sont basées sur la démocratisation de l’art et du développement social. En 5 ans, MU aura produit plus de 30 murales.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.